Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran-Au moins 14 morts et 700 blessés après une explosion dans un port
information fournie par Reuters 26/04/2025 à 22:42

(Actualisé avec nouveau bilan)

Une énorme déflagration, probablement causée par l'explosion de produits chimiques, a tué au moins 14 personnes et en a blessé plus de 700 autres samedi dans le plus grand port commercial d'Iran, ont rapporté les médias d'Etat iraniens.

L'explosion, qui a touché le secteur Shahid Rajaï du port de Bandar Abbas, dans le sud de l'Iran, s'est produite alors que Téhéran entamait un troisième cycle de négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis à Oman. Rien n'indique cependant pour le moment un lien entre ces deux événements.

Hossein Zafari, porte-parole de l'organisation iranienne de gestion des crises, a semblé imputer l'explosion à un mauvais stockage des produits chimiques dans les conteneurs de Shahid Rajaï.

"Les produits chimiques contenus dans les conteneurs sont la cause de l'explosion", a-t-il déclaré à l'agence de presse iranienne ILNA.

Un porte-parole du gouvernement iranien a déclaré pour sa part que si des produits chimiques avaient probablement provoqué l'explosion, il n'était pas encore possible d'en déterminer la raison exacte.

Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a ordonné une enquête sur l'incident et dépêché sur place son ministre de l'Intérieur, qui a déclaré que les efforts se poursuivaient pour éteindre l'incendie et éviter qu'il ne se propage à d'autres zones.

Les chaînes d'information officielles iraniennes ont diffusé des images montrant un vaste nuage de fumée noire et orange s'élevant au-dessus du port à la suite de l'explosion, ainsi qu'un immeuble de bureaux dont les portes ont été arrachées et où des papiers et des débris ont été éparpillés.

Situé à proximité du détroit stratégique d'Hormoz, le port de Shahid Rajaï est le plus grand centre de conteneurs d'Iran, traitant la majorité des marchandises mis sous conteneurs du pays, selon les médias d'État.

L'explosion a provoqué un bris des vitres dans un rayon de plusieurs kilomètres et a été entendue à Qeshm, une île située à 26 kilomètres au sud du port, selon les médias iraniens.

(Reportage bureau de Dubai; rédigé par John Davison; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAPHNE LEMELIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 08:23 

    L'Agence France-Presse (AFP) a réalisé en 2024 un bénéfice nettement réduit par rapport à l'année précédente, à 200.000 euros, et poursuivi son redressement financier, a-t-elle annoncé mardi. Le conseil d'administration "a approuvé les comptes de l'exercice 2024, ... Lire la suite

  • ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 08:18 

    Le groupe de médias espagnol Prisa a annoncé mardi avoir réduit sa dette, ramenée à son niveau le plus bas depuis 20 ans lors du premier trimestre, grâce à de bons résultats opérationnels, notamment pour le journal El Pais, son titre phare. Le géant espagnol, propriétaire ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence nord-coréenne KCNA, le 5 avril 2025, de soldats nord-coréens à l'entraînement dans un lieu indéterminé, le 4 avril 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 30.04.2025 08:17 

    Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués en combattant au côté des forces russes dans leur guerre contre l'Ukraine, a affirmé mercredi un député sud-coréen spécialiste du renseignement. "Jusqu'à présent, les pertes des troupes nord-coréennes sont estimées ... Lire la suite

  • A l'usine automobile Renault de Sandouville
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:16 

    L'économie française a renoué avec la croissance au premier trimestre en raison notamment de la hausse de la production de biens et services et de la contribution positive des variations de stocks, montre la première estimation publiée mercredi par l'Insee. Le ... Lire la suite