(Actualisé avec nouveau bilan)
Une énorme déflagration, probablement causée par l'explosion de produits chimiques, a tué au moins 14 personnes et en a blessé plus de 700 autres samedi dans le plus grand port commercial d'Iran, ont rapporté les médias d'Etat iraniens.
L'explosion, qui a touché le secteur Shahid Rajaï du port de Bandar Abbas, dans le sud de l'Iran, s'est produite alors que Téhéran entamait un troisième cycle de négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis à Oman. Rien n'indique cependant pour le moment un lien entre ces deux événements.
Hossein Zafari, porte-parole de l'organisation iranienne de gestion des crises, a semblé imputer l'explosion à un mauvais stockage des produits chimiques dans les conteneurs de Shahid Rajaï.
"Les produits chimiques contenus dans les conteneurs sont la cause de l'explosion", a-t-il déclaré à l'agence de presse iranienne ILNA.
Un porte-parole du gouvernement iranien a déclaré pour sa part que si des produits chimiques avaient probablement provoqué l'explosion, il n'était pas encore possible d'en déterminer la raison exacte.
Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a ordonné une enquête sur l'incident et dépêché sur place son ministre de l'Intérieur, qui a déclaré que les efforts se poursuivaient pour éteindre l'incendie et éviter qu'il ne se propage à d'autres zones.
Les chaînes d'information officielles iraniennes ont diffusé des images montrant un vaste nuage de fumée noire et orange s'élevant au-dessus du port à la suite de l'explosion, ainsi qu'un immeuble de bureaux dont les portes ont été arrachées et où des papiers et des débris ont été éparpillés.
Situé à proximité du détroit stratégique d'Hormoz, le port de Shahid Rajaï est le plus grand centre de conteneurs d'Iran, traitant la majorité des marchandises mis sous conteneurs du pays, selon les médias d'État.
L'explosion a provoqué un bris des vitres dans un rayon de plusieurs kilomètres et a été entendue à Qeshm, une île située à 26 kilomètres au sud du port, selon les médias iraniens.
(Reportage bureau de Dubai; rédigé par John Davison; version française Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer