Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran-Au moins 14 morts et 700 blessés après une explosion dans un port
information fournie par Reuters 26/04/2025 à 22:42

(Actualisé avec nouveau bilan)

Une énorme déflagration, probablement causée par l'explosion de produits chimiques, a tué au moins 14 personnes et en a blessé plus de 700 autres samedi dans le plus grand port commercial d'Iran, ont rapporté les médias d'Etat iraniens.

L'explosion, qui a touché le secteur Shahid Rajaï du port de Bandar Abbas, dans le sud de l'Iran, s'est produite alors que Téhéran entamait un troisième cycle de négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis à Oman. Rien n'indique cependant pour le moment un lien entre ces deux événements.

Hossein Zafari, porte-parole de l'organisation iranienne de gestion des crises, a semblé imputer l'explosion à un mauvais stockage des produits chimiques dans les conteneurs de Shahid Rajaï.

"Les produits chimiques contenus dans les conteneurs sont la cause de l'explosion", a-t-il déclaré à l'agence de presse iranienne ILNA.

Un porte-parole du gouvernement iranien a déclaré pour sa part que si des produits chimiques avaient probablement provoqué l'explosion, il n'était pas encore possible d'en déterminer la raison exacte.

Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a ordonné une enquête sur l'incident et dépêché sur place son ministre de l'Intérieur, qui a déclaré que les efforts se poursuivaient pour éteindre l'incendie et éviter qu'il ne se propage à d'autres zones.

Les chaînes d'information officielles iraniennes ont diffusé des images montrant un vaste nuage de fumée noire et orange s'élevant au-dessus du port à la suite de l'explosion, ainsi qu'un immeuble de bureaux dont les portes ont été arrachées et où des papiers et des débris ont été éparpillés.

Situé à proximité du détroit stratégique d'Hormoz, le port de Shahid Rajaï est le plus grand centre de conteneurs d'Iran, traitant la majorité des marchandises mis sous conteneurs du pays, selon les médias d'État.

L'explosion a provoqué un bris des vitres dans un rayon de plusieurs kilomètres et a été entendue à Qeshm, une île située à 26 kilomètres au sud du port, selon les médias iraniens.

(Reportage bureau de Dubai; rédigé par John Davison; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar lors d'une conférence de presse à Marseille, avec son homologue français Jean-Noël Barrot, le 13 juin 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 15.06.2025 10:30 

    Invitée du G7 qui débute dimanche mais aussi membre fondateur des Brics, l'Inde souhaite porter la voix du "Sud global", se posant en "passerelle" entre les différents acteurs de la scène internationale, affirme son ministre des Affaires étrangères dans un entretien ... Lire la suite

  • La défense anti-aérienne israélienne intercepte des missiles tirés depuis l'Iran au-dessus de Tel-Aviv le 15 juin 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.06.2025 09:42 

    L'Iran a tiré dimanche avant l'aube des salves de missiles contre Israël tuant 10 personnes, à l'heure où l'aviation israélienne a bombardé des sites liés au nucléaire et des dépôts de carburant à Téhéran, au 3e jour d'un conflit inédit entre les deux pays ennemis. ... Lire la suite

  • Le feu qui s'était déclaré sur un site de traitement de déchets classé Seveso à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, est désormais éteint ( AFP / Lou Benoist )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:31 

    Le feu qui s'était déclaré sur un site de traitement de déchets classé Seveso à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, est désormais éteint, selon la préfecture qui n'a pas relevé de toxicité dans l'air mais une pollution dans l'étang de Berre. L'incendie s'était déclenché ... Lire la suite

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.06.2025 08:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l’application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l’application ... Lire la suite