Aller au contenu principal
Fermer

Investir dans les forêts et GFI : une performance de 5,20 % en 2023 !

information fournie par Mingzi 28/05/2024 à 11:55

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

La Safer vient de publier son étude sur le prix des terres en 2023. Le prix des forêts est en hausse pour la troisième année consécutive, enregistrant une meilleure performance que celle du livret A ou encore des fonds en euros de l'assurance vie avec 5,20 % en 2023.

La conjoncture en 2023

Si le prix moyen du bois est stable en 2023, deux tendances s'opposent : d'un côté, la progression du chêne de 3 % (après + 49 % en 2022) et celle de 6 % du hêtre et d'autre part, la baisse du prix de tous les résineux (- 10 % pour le pin maritime, - 19 % pour le sapin, - 14 % pour l'épicéa et - 11 % pour le pin sylvestre).

Le marché des forêts est constitué de forêts acquises dans un objectif d'exploitation forestière ou pour d'autres usages lucratifs ou non (chasse, bois de chauffage, agrément). Il comprend les ventes d'1 ha ou plus, comportant au moins 80 % de surfaces de bois, taillis, futaies et résineux.

Le prix des forêts est en hausse pour la troisième année consécutive

En 2023, le nombre total de ventes est en léger repli (- 0,8 %) et les forêts de moins de 10 ha représentent la quasi-totalité des ventes réalisées (89 % des transactions). En revanche, les ventes de grands massifs supérieurs à 100 ha accusent un net recul en nombre de transactions (- 25,9 %), surface (- 19,3 %) et valeur (- 13,6 %).

Le repli du nombre de transactions concerne l'ensemble des régions à l'exception de l'Est (+ 4,3 %), du Nord-Bassin parisien (+ 1,8 %) et dans une moindre mesure du Massif central (+ 1 %).

Les personnes morales privées non agricoles représentent 18 % des surfaces du marché (+ 3 points), confirmant leur appétence pour la forêt en tant que produit d'investissement de long terme et de diversification.

En 2023, les prix des forêts augmentent de + 5,2 % et enregistrent ainsi une croissance pour la troisième année consécutive, après une hausse de 4,2 % en 2022 et de 2,8 % en 2021, due à la reprise post-Covid. Le prix moyen d'un hectare s'établit désormais à 4.750 euros, variant de 720 euros/ha à 14.750 euros/ha. Cette hausse est portée par les forêts de plus de 25 ha qui bondit de 10,3 % en 2023, après avoir augmenté de 10,2 % en 2022, atteignant ainsi un nouveau record, à 5.800 euros/ha. En revanche, le prix des forêts de 1 à 10 ha reste assez stable (+ 0,4 % à 3 530 euros/ha) après une baisse de 5,8 % en 2022, alors que le prix des forêts de 10 à 25 ha décroît de 12 % année (contre 3 % de hausse l'an passé).

Comment investir dans les forêts ?

Choix du type de forêt, emplacement, exploitation, vente et distribution du bois ... investir dans les forêts ne s'improvise pas. Le GFI (groupement forestier d'investissement) est un dispositif qui permet aux épargnants d'investir dans la forêt tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.

Acheter des parts de GFI revient à acquérir une partie du patrimoine forestier du groupement et permet de recevoir une quote-part des revenus issus de son exploitation. L'acquisition et l'exploitation des forêts sont déléguées à des professionnels, déchargeant ainsi l'épargnant de tout souci de gestion.

L'acquisition de parts de GFI éligibles à la loi IR/PME permet une réduction d'impôt de 18 % du montant investi dans la limite de 50.000 euros pour un célibataire et 100.000 euros pour un couple. En contrepartie, il faut conserver les parts au moins 5 ans.

Les parts de groupement forestier sont soumises à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais bénéficient d'un abattement de 75 % (en contrepartie d'une durée de blocage des parts).

Enfin, les parts de GFI bénéficient d'un abattement de 75 % sur les droits de donation et de succession (en contrepartie d'une durée de blocage des parts).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

Pages les plus populaires