Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intégration de l'Ukraine dans l'UE: dix dirigeants européens se penchent sur les conséquences d'un élargissement
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/06/2023 à 14:56

"On ne se pose plus la question de savoir si on va les intégrer, c'est acquis", a indiqué une source diplomatique française.

( AFP / JOHN THYS )

( AFP / JOHN THYS )

Quelle seraient les conséquences d'un élargissement de l'Union européenne à l'Ukraine ? Guerre, Otan, agriculture... Dix dirigeants européens se sont réunis vendredi 30 juin à Bruxelles pour examiner ces problématiques, avec la volonté affichée d'éviter d'être dans "le déni" sur les profonds changements nécessaires.

"On ne parle pas de l'élargissement en tant que tel mais des conséquences que ça a sur les 27", a-t-on expliqué de source diplomatique française, évoquant cette première rencontre informelle, à l'initiative de la France, de l'Allemagne et des Pays-Bas. L'élargissement sera au cœur des discussions lors des sommets de Grenade en Espagne et de Bruxelles à la fin de l'année. La Commission européenne doit présenter à l'automne ses recommandations sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, qui ont le statut de candidats, tout comme les pays des Balkans occidentaux.

"Ce qui émerge, c'est un consensus très fort sur le fait qu'on ne se pose plus la question de savoir si on va les intégrer, c'est acquis", a-t-on souligné de même source. "Tout le monde a compris que ça va aller plus vite que prévu."

Ukraine, Moldavie, Balkans...

Les dirigeants de dix pays ont participé à cette rencontre : France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Espagne, Portugal, Belgique, Pologne, Roumanie et Italie. En juin 2022, l'UE a accordé à l'Ukraine le statut de candidat à l'adhésion dans un geste hautement symbolique à la suite de l'invasion du pays par la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame avec force l'ouverture des négociations d'adhésion dès la fin de l'année 2023.

Lors de la rencontre matinale, les dirigeants européens ont évoqué plusieurs questions qui devront être tranchées dans les mois à venir. Est-il envisageable que l'Ukraine adhère à l'UE avant d'adhérer à l'Otan ? Est-ce que le processus d'élargissement est lié à la réforme de l'UE ou est-ce que ce sont deux processus parallèles pas liés entre eux?

L'impact d'une intégration de l'Ukraine, géant agricole, sur la Politique agricole commune (PAC) est aussi une préoccupation.

La nature des réformes à engager a également été abordée. "Tout le monde a dit : la Commission à 36 ça ne marche pas, le Conseil à 36 ça ne marche pas. En même temps y a une vraie prudence et réticence à rouvrir les traités. Il faut qu'on trouve des modalités pour avancer à traités constants", a-t-on souligné de source diplomatique française.

Jeudi, au premier jour du sommet des 27 à Bruxelles, le président du Conseil européen Charles Michel avait souligné dans un entretien à l' AFP que le débat sur les réformes à mener pour intégrer l'Ukraine était désormais indispensable, tout en reconnaissant qu'il serait "difficile".

11 commentaires

  • 30 juin 16:55

    Avant d'intégrer qui que ce soit, il va falloir s'occuper déjà de nos pays!!!
    La FRANCE est dans un état de décomposition, c'est bien de parler d'ici et d'ailleurs, mais la poutre va vite devenir insupportable dans notre beau pays!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite