Aller au contenu principal
Fermer

Intégration de l'Ukraine dans l'UE: dix dirigeants européens se penchent sur les conséquences d'un élargissement
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/06/2023 à 14:56

"On ne se pose plus la question de savoir si on va les intégrer, c'est acquis", a indiqué une source diplomatique française.

( AFP / JOHN THYS )

( AFP / JOHN THYS )

Quelle seraient les conséquences d'un élargissement de l'Union européenne à l'Ukraine ? Guerre, Otan, agriculture... Dix dirigeants européens se sont réunis vendredi 30 juin à Bruxelles pour examiner ces problématiques, avec la volonté affichée d'éviter d'être dans "le déni" sur les profonds changements nécessaires.

"On ne parle pas de l'élargissement en tant que tel mais des conséquences que ça a sur les 27", a-t-on expliqué de source diplomatique française, évoquant cette première rencontre informelle, à l'initiative de la France, de l'Allemagne et des Pays-Bas. L'élargissement sera au cœur des discussions lors des sommets de Grenade en Espagne et de Bruxelles à la fin de l'année. La Commission européenne doit présenter à l'automne ses recommandations sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, qui ont le statut de candidats, tout comme les pays des Balkans occidentaux.

"Ce qui émerge, c'est un consensus très fort sur le fait qu'on ne se pose plus la question de savoir si on va les intégrer, c'est acquis", a-t-on souligné de même source. "Tout le monde a compris que ça va aller plus vite que prévu."

Ukraine, Moldavie, Balkans...

Les dirigeants de dix pays ont participé à cette rencontre : France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Espagne, Portugal, Belgique, Pologne, Roumanie et Italie. En juin 2022, l'UE a accordé à l'Ukraine le statut de candidat à l'adhésion dans un geste hautement symbolique à la suite de l'invasion du pays par la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame avec force l'ouverture des négociations d'adhésion dès la fin de l'année 2023.

Lors de la rencontre matinale, les dirigeants européens ont évoqué plusieurs questions qui devront être tranchées dans les mois à venir. Est-il envisageable que l'Ukraine adhère à l'UE avant d'adhérer à l'Otan ? Est-ce que le processus d'élargissement est lié à la réforme de l'UE ou est-ce que ce sont deux processus parallèles pas liés entre eux?

L'impact d'une intégration de l'Ukraine, géant agricole, sur la Politique agricole commune (PAC) est aussi une préoccupation.

La nature des réformes à engager a également été abordée. "Tout le monde a dit : la Commission à 36 ça ne marche pas, le Conseil à 36 ça ne marche pas. En même temps y a une vraie prudence et réticence à rouvrir les traités. Il faut qu'on trouve des modalités pour avancer à traités constants", a-t-on souligné de source diplomatique française.

Jeudi, au premier jour du sommet des 27 à Bruxelles, le président du Conseil européen Charles Michel avait souligné dans un entretien à l' AFP que le débat sur les réformes à mener pour intégrer l'Ukraine était désormais indispensable, tout en reconnaissant qu'il serait "difficile".

11 commentaires

  • 30 juin 16:55

    Avant d'intégrer qui que ce soit, il va falloir s'occuper déjà de nos pays!!!
    La FRANCE est dans un état de décomposition, c'est bien de parler d'ici et d'ailleurs, mais la poutre va vite devenir insupportable dans notre beau pays!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires