Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : 16% des Français disent ne pas manger à leur faim
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2023 à 17:43

Le chiffre est avancé par le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (Credoc), dans une enquête dévoilée mercredi 17 mai.

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

Pendant que la question de l'inflation des prix alimentaires a conduit le gouvernement à forcer la main aux industriels pour des renégociations anticipées des prix, le Credoc dévoile les résultats d'une étude pointant la hausse de la précarité alimentaire, qui s'est accélérée au second semestre 2022. Selon cette enquête, relayée notamment par franceinfo et Les Echos , 16% des Français interrogés déclarent être exposés à des situations où ils ne mangent pas à leur faim.

L'étude demande notamment aux personnes interrogées de décrire la situation qui correspond le mieux à celle de leur foyer. A la situation "Il vous arrive de ne pas avoir assez à manger", la part des individus s'y classant est passée de 12 à 16% entre juillet et novembre 2022, soit une hausse de quatre points en quatre mois.

"Désormais, environ un tiers des Français déclarent manger tous les aliments qu’ils veulent contre la moitié en 2016", ajoute encore l'étude du Credoc.

Quelle réponse?

Lundi, Emmanuel Macron a confirmé que le 'trimestre anti-inflation' "pourra être" prolongé "si c'est nécessaire" au-delà du 15 juin, affirmant que ce "bouclier" avait "montré son efficacité". Durant cette opération, qui court depuis le 15 mars, les supermarchés s'engagent à vendre une sélection de produits au "prix le plus bas possible", formule leur laissant une grande liberté de manœuvre.

Le gouvernement affirmait la semaine dernière qu'"en moyenne depuis sept semaines, les prix des produits du trimestre anti-inflation ont baissé de 13% dans le panier", revendiquant s'appuyer sur des chiffres de la Répression des fraudes (DGCCRF). Mais l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a assuré que "malheureusement, cette déclaration est fausse", évoquant une hausse moyenne de 1,5% chez Intermarché, de 1,4% chez Casino, de 1% chez Système U, stabilité chez Carrefour et baisse ténue chez Auchan, de 0,3%. Le chef de l'Etat a indiqué espérer que l'inflation sur les produits alimentaires soit "absorbée (...) d'ici à l'automne".

9 commentaires

  • 18 mai 07:07

    Manger à sa faim, je crois que cest possible en France sans trop se priver. Beaucoup daides aux personnes existent. Ce qui fait défaut, ce sont les moyens monétaires pour acquérir la nourriture que lon voudrait acquérir. Et ça cest un autre problème lié au revenu et au choix des aliments.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la maison de couture Valentino
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:47 

    Le directeur général de Valentino Jacopo Venturini a quitté la maison de luxe italienne pour raisons personnelles, a rapporté jeudi la revue américaine de mode Women's Wear Daily (WWD). Valentino et Jacopo Venturini, qui a "décidé de faire une pause pour raisons ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires