Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts sur les société : les grandes entreprises paient relativement moins que les PME, selon une analyse de l'Insee
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/09/2025 à 08:55

Cette différence de taux "implicite" est due à la "complexité des règles fiscales", que les entreprises de plus grande taille arrivent à mieux exploiter.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les grandes entreprises réussissent mieux à exploiter la cmplexité fiscale française pour payer moins d'impôt sur les sociétés relativement à leur rentabilité que les petites et moyennes entreprises (PME) entre 2016 et 2022, selon une analyse de l'Insee mardi 2 septembre, un constat qui se renouvelle année après année.

En théorie, les entreprises, dès lors qu'elles dépassent un certain seuil de bénéfices (autour de 40.000 euros) , ont toutes le même taux d'impôt sur les sociétés : 25% depuis le 1er janvier 2022.

Mais en pratique, le taux "implicite" d'impôt sur les sociétés , c'est-à-dire le rapport entre leur excédent net d'exploitation -le bénéfice généré par l'activité de l'entreprise- et la somme d'impôt sur les sociétés payée est plus important pour les PME que pour les plus grandes, a relevé l'Insee.

Ce taux était ainsi de 21,4% pour les PME en 2022, contre 17,8% pour les entreprise de taille intermédiaire et 14,3% pour les grandes entreprises.

Les PME ont moins profité des baisses d'impôts

Ce phénomène était observable tout au long de la période étudiée par l'Insee, de 2016 à 2022. Dans un précédent rapport en 2019, l'Institut des politiques publiques (IPP), lié à l'École d'Économie de Paris, avait déjà dressé ce constat entre 2005 et 2015.

Il attribuait alors cette hétérogénéité des taux selon la taille des entreprises à la "complexité des règles fiscales", que les entreprises de plus grande taille arrivent à mieux exploiter.

La France a progressivement abaissé son taux d'impôt des sociétés de 33,3% à 25% entre 2016 et 2022, afin de se rapprocher de la moyenne des pays de l'OCDE (21,1%). Cela n'a pas empêché cet impôt de rapporter toujours plus d'argent à l'État: 68,3 milliards d'euros avant déductions fiscales en 2022, contre 52,3 en 2016 (+31%).

Les PME ont moins bénéficié de cette baisse des taux : elles ont perdu 1,7 point sur leur taux "implicite" d'impôt sur les sociétés, contre 3,4 points pour les entreprises de taille intermédiaire et 5,0 points pour les grandes entreprises, a constaté l'Insee.

3 commentaires

  • 09:34

    La "réindustrialisation" ne se fera pas par des taxes pour les uns, des subventions pour les autres, des règles administratives supplémentaires et davantage de fonctionnaires pour rédiger de nouvelles normes. Il en est de même pour la construction de logements et la rénovation énergétique : il suffit d'avoir suivi le parcours "Prime rénov" pour une rénovation d'ampleur ces 3 dernières années pour comprendre ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires chinoises défilent sur la place Tiananmen à Pékin, le 3 septembre 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 03.09.2025 11:48 

    Chants patriotiques, hourras et acclamations de la foule: Pékin a baigné mercredi dans une atmosphère solennelle et fervente à l'occasion d'un gigantesque défilé militaire organisé sur la place Tiananmen. Dès l'aube, des spectateurs soigneusement sélectionnés se ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:45 

    Le laboratoire Valneva a annoncé mercredi des résultats encourageants quant à l'utilité de rappels de son vaccin anti-maladie de Lyme, une bonne nouvelle pour le groupe franco-autrichien qui vient de subir l'interdiction aux Etats-Unis de son vaccin contre le chikungunya. ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:39 

    L'activité du secteur privé en France s'est quasiment stabilisée en août tout en demeurant sous le seuil de croissance, selon l'indice PMI publié mardi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice PMI composite s'est établi à 49,8

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:38 

    L'activité dans le secteur des services en Chine a accéléré en août à son rythme le plus marqué depuis mai 2024, selon un baromètre indépendant publié mercredi, un rebond estival malgré des difficultés économiques persistantes. L'indice d'activité des directeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires