Aller au contenu principal
Fermer

Impôt minimum mondial: Washington obtient une exonération des multinationales américaines
information fournie par AFP 05/01/2026 à 21:41

Le président américain Donald Trump à son arrivée à la Maison Blanche, à Washington, le 4 janvier 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Le président américain Donald Trump à son arrivée à la Maison Blanche, à Washington, le 4 janvier 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Washington s'est félicité lundi d'avoir obtenu que les multinationales américaines soient "exemptées" du taux minimal de taxation de 15% prévu par un accord international.

Fin 2021, près de 140 Etats s'étaient engagés à davantage taxer les multinationales via un accord cadre conclu sous l'égide de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).

Le "Pilier 2" de cet accord prévoit l'instauration d'un taux d'impôt effectif minimum d'au moins 15% sur les bénéfices de ces grandes entreprises.

Dès son retour au pouvoir, Donald Trump a retiré les Etats-Unis de l'accord et son gouvernement a négocié pour que les multinationales américaines soient dispensées d'une telle taxation.

Pour forcer la main des autres pays, les parlementaires républicains ont introduit en 2025 la menace d'une surtaxation des entreprises étrangères aux Etats-Unis.

Dans un communiqué lundi, le ministère américain des Finances explique avoir obtenu "que les entreprises ayant leur siège social aux Etats-Unis soient soumises uniquement aux impôts minimaux américains et exemptées du Pilier 2".

Le ministère estime que cette issue constitue une "victoire historique" qui "préserve la souveraineté américaine" et "protège les entreprises et travailleurs américains contre les dérives extraterritoriales."

Le principe de cette exemption avait été acté par les pays membres du G7 fin juin.

Dans un communiqué séparé, également publié lundi, l'OCDE évoque "plusieurs mois d'intenses négociations" pour aboutir à "un compromis politique et technique majeur qui posera les fondations de la stabilité et de la sécurité juridique du système fiscal international".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:19 

    La Bourse de New York évolue sur une note contrastée mercredi, au lendemain d'un double record pour le Dow Jones et le S&P 500, le rapport mensuel sur l'emploi du secteur privé aux Etats-Unis n'ayant pas suffi à dynamiser la place américaine. Vers 15H05 GMT,

  • Uber, le constructeur électrique de luxe Lucid et la start-up Nuro dévoilent le 5 janvier 2026 à Las Vegas leur futur robotaxi ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:17 

    Malgré l'essor des robotaxis, une véritable conduite autonome pour les particuliers est encore loin, au vu du coût et des freins juridiques ou réglementaires. Toutefois, grâce aux progrès de l'IA, les voitures capables de rouler toutes seules, mais sous la responsabilité ... Lire la suite

  • ( AFP / REMY GABALDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.01.2026 16:14 

    La cour administrative d'appel de Douai (Nord) a confirmé mercredi l'invalidation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) d'Auchan prévoyant la suppression de près de 2.400 postes, selon l'arrêt consulté par l'AFP. Qualifiant cette décision de "juridiquement incompréhensible", ... Lire la suite

  • L'armée syrienne déployée à Alep, où des quartiers kurdes sont bombardés
    information fournie par AFP Video 07.01.2026 16:13 

    Des forces syriennes se déploient à Alep où l'armée bombarde à l'artillerie les deux quartiers kurdes de la ville d'Alep, après la fin du délai accordé à leurs habitants pour évacuer. Les affrontements entre les forces gouvernementales qui tiennent la ville d'Alep ... Lire la suite

Pages les plus populaires