Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier, placements, pouvoir d'achat : ce qui change le 1er janvier 2023
information fournie par Le Revenu 23/12/2022 à 07:03

Le Revenu fait le point sur ce qui change le 1er janvier. (© Fotolia)

Le Revenu fait le point sur ce qui change le 1er janvier. (© Fotolia)

La nouvelle année est toujours synonyme de nouveautés pour votre patrimoine et votre pouvoir d’achat. En 2023, l’immobilier est particulièrement dans le viseur. Le Revenu fait le point sur ces nouveautés applicables au 1er janvier.

Interdiction de louer les pires passoires thermiques : à compter du 1er janvier 2023, un logement sera qualifié de décent énergétiquement si sa consommation d’énergie estimée par le diagnostic de performance énergétique (DPE) est inférieure à 450 kWh par mètre carré de surface habitable et par an.

Pour connaître les données sur votre logement, rendez-vous à la page 3 de votre DPE et divisez la consommation finale annuelle du logement par le nombre de mètre carré de surface habitable. Les logements les plus énergivores dont la consommation dépasse les 450 kWh/m2/an ne pourront plus être mis sur le marché de la location. On estime leur nombre à environ 140.000, soit 10% des logements classés G.

Bon à savoir : un DPE réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sera plus valable après le 31 décembre 2022. Si vous êtes dans ce cas, il faut réaliser un nouveau DPE pour louer votre bien après le 1er janvier.

Les locataires occupant une passoire thermique consommant plus de 450 kWh/m2/an seront en droit, le cas échéant, de faire jouer les recours habituels contre les logements indécents en saisissant le tribunal. Celui-ci peut ensuite contraindre le propriétaire à faire des travaux, à diminuer le loyer ou à verser des dommages et intérêts au locataire.

Taux d’usure à 3,60% pour un Lire la suite sur LeRevenu.com

5 commentaires

  • 25 décembre 10:28

    Une des bonnes nouvelles c'est que l'état officialise que les DPE ne valent rien puisque les DPE établis entre 2012 et 2017 ne sont plus valable en 2022. Ça va sûrement faire plaisir a François Hollande et a ses théories écologiques ( qui nous ont amenées dans le bourbier ou on est maintenant).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'envolée du cours de l'or fait les affaires de la banque de France, découvrez pourquoi. (Crédits photo: ©  photobc1 - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 09.05.2025 11:11 

    227 milliards d'euros : telle est la valeur théorique actuelle du stock d'or détenu par la France dans un vaste espace enterré surnommé la Souterraine. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce joli pactole. Depuis plusieurs années, le cours de l'or est en forte ... Lire la suite

  • Prendre des risques, tout en limitant la casse pour votre assurance vie ! / iStock.com - scyther5
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.05.2025 08:30 

    L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ... Lire la suite

  • Obtenir un crédit immobilier sans apport reste envisageable en 2025. Suivez 6 conseils pour rassurer les banques et monter un dossier solide. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.05.2025 10:00 

    Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ... Lire la suite

  • Faut-il investir dans les SCPI en 2025 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.05.2025 08:40 

    3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ... Lire la suite