Aller au contenu principal
Fermer

"Il va leur en cuire !" : Jean-Luc Mélenchon met en doute la régularité des élections européennes, Olivier Faure dénonce un "dérapage"
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2024 à 11:29

"Les élections de 2017 et 2022 n'ont pas été volées. Elles ont été réalisées dans des conditions que personne ne peut contester", a martelé le patron du PS.

Jean-Luc Mélenchon à Toulouse, le 1er juin 2024. ( AFP / Ed JONES )

Jean-Luc Mélenchon à Toulouse, le 1er juin 2024. ( AFP / Ed JONES )

Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a mis en doute l'honnêteté des élection européennes prévues le 9 juin, provoquant mardi 4 juin l'indignation du premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui a dénoncé un "dérapage incompréhensible".

Jean-Luc Mélenchon avait affirmé dimanche sur la plateforme X que son mouvement allait "déclencher une commission d'enquête sur le déroulement des élections en France". "Marre des électeurs radiés dans les quartiers populaires ! Marre des professions de foi non distribuées ! Marre des bulletins de vote non livrés ! Il va leur en cuire !" , avait-il écrit.

"On a le droit de s'interroger sur l'organisation des scrutins. Ce qui est dramatique, c'est de laisser penser effectivement que ce serait une manipulation et que ce serait une manipulation dirigée contre le seul parti de La France insoumise, ce qui n'a aucun sens. C'est à nouveau un dérapage qui est incompréhensible car nous devons toutes et tous, ensemble, défendre la démocratie", a répondu le patron du PS sur Sud radio .

"Les élections de 2017 et 2022 n'ont pas été volées . Elles ont été réalisées dans des conditions que personne ne peut contester", a insisté Olivier Faure.

"Dérive incompréhensible"

Il a cependant refusé d'établir un parallèle direct entre Jean-Luc Mélenchon et Donald Trump qui n'a jamais reconnu l'élection de son successeur à la Maison Blanche Joe Biden et est accusé d'avoir incité ses partisans à prendre d'assaut le capitole de Washington le 6 janvier 2021.

Au cours de cet entretien sur Sud Radio , Olivier Faure s'est dit "heurté" par d'autres déclarations de Jean-Luc Mélenchon qui a écrit dans une note de blog que "l'antisémitisme reste résiduel en France". "Tout montre qu'il y a au contraire une explosion de l'antisémitisme dans notre pays" , a-t-il dit. "Pourquoi ? Pourquoi à chaque fois jouer avec la ligne jaune ?", s'est-il interrogé à propos du leader de LFI.

"Moi je suis à la fois profondément heurté par tout acte antisémite et j'ai manifesté contre l'antisémitisme. Et en même temps, depuis le premier jour, je me bats contre la punition collective qui est infligée aux Palestiniens et je souhaite la reconnaissance d'un État palestinien à côté d'un État israélien qui vivrait en sécurité", a-t-il ajouté.

Il a estimé que les paroles de Jean-Luc Mélenchon donnaient "le sentiment là aussi d'une forme de dérive incompréhensible".

L'alliance de gauche Nupes entre LFI, les socialistes, les communistes et les écologistes avait explosé à l'automne en raison de leurs désaccords sur le Proche-Orient après les attaques du Hamas le 7 octobre.

11 commentaires

  • 04 juin 20:32

    il ferait mieux encore de prendre une retraite sabbatique, lui qui touche déjà 4 ou 5 pensions...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidence de Tanzanie Samia Suluhu Hassan, à Dar es Salaam, le 19 mars 2021 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 15:39 

    Déjà accusée de diriger un régime répressif avant la présidentielle, Samia Suluhu Hassan, investie lundi, voit sa réputation se teinter de sang, après que des manifestations contre son régime ont été violemment réprimées, l'opposition dénonçant des centaines de ... Lire la suite

  • Des policiers et des experts légistes le 16 octobre 2012 devant une station-service d'Ajaccio, en Corse, après que l'avocat Antoine Sollacaro a été abattu dans sa voiture ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 15:34 

    Le procès de l'assassinat de l'avocat Antoine Sollacaro en 2012 à Ajaccio s'est ouvert lundi à Aix-en-Provence, avec un important dispositif de sécurité mais en l'absence de Jacques Santoni, instigateur présumé de ce crime retentissant. Trois membres présumés de ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • (illustration) ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:23 

    Ce mécanisme, qui vise l'évasion des plus-values à l'étranger, avait été considérablement assoupli au cours du premier mandat d'Emmanuel Macron. Les députés ont approuvé lundi 3 novembre le rétablissement de l'"exit tax" (taxe d'expatriation), telle qu'elle existait ... Lire la suite

Pages les plus populaires