Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IA: l'action Alibaba bondit après son lancement d'un rival à DeepSeek
information fournie par Boursorama avec AFP 06/03/2025 à 08:35

L'action Alibaba a bondi jeudi de plus de 7% à Hong Kong, après l'annonce par le géant chinois de la "tech" du lancement d'un modèle d'intelligence artificielle (IA) capable selon lui de rivaliser avec DeepSeek.

( AFP / JUNG YEON-JE )

( AFP / JUNG YEON-JE )

Les investisseurs misent massivement sur les capacités chinoises en matière d'IA depuis janvier, lorsque la start-up DeepSeek a dévoilé un robot conversationnel de pointe, apparemment mis au point pour une fraction des coûts engagés par ses concurrents américains.

Alibaba affirme que son dernier modèle d'intelligence artificielle, annoncé jeudi et nommé QwQ-32B, offre des performances "comparables" à celles de DeepSeek, tout en nécessitant beaucoup moins de données pour fonctionner.

Les actions du géant du commerce en ligne ont grimpé de plus de 7% avant la pause de midi à la Bourse de Hong Kong.

Le secteur chinois des hautes technologies bénéficie depuis plusieurs semaines d'un regain de confiance sur les marchés.

Le cofondateur d'Alibaba, Jack Ma, a participé le mois dernier à une réunion entre le président Xi Jinping et d'autres figures chinoises du secteur privé, après plusieurs années lors desquelles l'entrepreneur milliardaire s'était fait très discret.

Il avait fui les projecteurs depuis l'annulation par les autorités chinoises en 2020 de l'introduction en Bourse de Ant Group, entreprise affiliée à Alibaba. Cette annulation était intervenue après ses critiques contre les régulateurs financiers.

Une campagne des autorités visant officiellement à mieux réguler la "tech" avait ensuite durement frappé les entreprises du secteur.

Mais la présence de Jack Ma à la réunion du mois dernier a été interprétée comme une forme de réhabilitation publique, après ses démêlés avec les régulateurs.

L'irruption de DeepSeek est bien accueillie par les autorités, qui ont intensifié leurs mesures ces derniers mois pour tenter de relancer l'activité économique dans le pays.

Le modèle QwQ-32B d'Alibaba s'ajoute à Yuanbao, de Tencent, un autre géant chinois d'internet, accentuant ainsi la rivalité nationale avec DeepSeek.

Le gouvernement a promis mercredi de renforcer son soutien à la consommation, atone en Chine depuis la pandémie de Covid-19.

Basé à Hangzhou, Alibaba possède certaines des principales plateformes de commerce en ligne de Chine. L'entreprise a déclaré le mois dernier prévoir d'investir 50 milliards d'euros dans l'IA et le "cloud" (informatique à distance) au cours des trois prochaines années.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite