Aller au contenu principal
Fermer

Hydrogène vert : la Cour des comptes de l'UE juge les objectifs européens "irréalistes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2024 à 17:29

Un bus à hydrogène lors de l'inauguration d'une station de production et de distribution d'hydrogène vert à l'aéroport Toulouse-Blagnac de Toulouse, le 4 décembre 2023. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Un bus à hydrogène lors de l'inauguration d'une station de production et de distribution d'hydrogène vert à l'aéroport Toulouse-Blagnac de Toulouse, le 4 décembre 2023. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

La Cour des comptes européenne considère, entre autres, que la Comission s'est fixée des objectifs trop ambitieux d'ici 2030.

"La Commission a fixé des objectifs irréalistes en matière de production et d'importation d'hydrogène, et l'UE n'est pas en voie de les atteindre", conclut son rapport, qui recommande à la Commission européenne de "mettre à jour sa stratégie de l'hydrogène sur la base d'une évaluation minutieuse".

Bruxelles a publié sa stratégie hydrogène à la mi-2020, puis l'a complétée en 2022 avec encore plus d'ambition via le plan REPowerEU , une feuille de route visant à mettre fin à la dépendance du continent aux énergies fossiles russes d'ici 2030.

L'hydrogène peut être produit soit à partir de gaz (par réformage) soit à partir d'eau avec un apport d'électricité (par électrolyse). La Commission a fait du déploiement d'hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable un levier crucial pour verdir les industries lourdes les plus difficiles à décarboner (engrais, pétrochimie, sidérurgie, ciment).

"Des objectifs dictés par une volonté politique, sans reposer sur une analyse rigoureuse"

Mais, pour l'organisme de contrôle basé au Luxembourg , "la Commission a fixé des objectifs trop ambitieux concernant la production et l'importation d'hydrogène renouvelable, censées atteindre chacune 10 millions de tonnes d'ici à 2030".

"Ces objectifs étaient dictés par une volonté politique, sans reposer sur une analyse rigoureuse", estiment les auteurs du rapport. "La politique industrielle de l'UE en matière d'hydrogène renouvelable doit faire l'objet d'une vérification à l'épreuve de la réalité", selon Stef Blok, membre de la Cour et responsable de l'audit, cité dans le communiqué.

Le rapport a notamment souligné que "les ambitions divergentes des États membres n'étaient pas toujours alignées sur les objectifs" et que les financements de l'UE (18,8 milliards d'euros pour la période 2021-2027) étaient éparpillés sur plusieurs programmes, compliquant le choix pour les entreprises.

S'il reconnaît le travail réglementaire effectué par la Commission, qui a proposé "en peu de temps la plupart des actes juridiques", il juge que des "retards dans l'adoption des règles relatives à l'hydrogène renouvelable ont freiné le développement du marché".

"Notre travail est loin d'être terminé", a réagi le porte-parole de la Commission européenne. "Nous devons désormais accélérer le déploiement et l'adoption de l'hydrogène renouvelable et à faible émission de carbone en Europe, et développer davantage ce marché émergent".

6 commentaires

  • 19 juillet 01:01

    POUR EN FINIR AVEC PASPIL NUL EN ENERGIE ! Il y a plusieurs solutions pour décarboner certaines industries dont le ciment qui en a déjà plusieurs. Les objectifs sont tjrs élevés puis sont révisés puis repartent à la hausse. Cà a été le cas pour chaque énergie et vecteur. Voir la longue histoire des véhicules électriques depuis 1900


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation de soutien aux employés de Novasco à Hagondage (nord-est), le 4 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 07:40 

    Le tribunal de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan. Une centaine des 450 salariés de ... Lire la suite

  • Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon près de Nantes
    information fournie par Reuters 31.10.2025 07:29 

    SPIE a fait état vendredi d'une hausse de 5,4% de sa production sur les neuf premiers mois de l'année et a confirmé ses prévision annuelles, portée par la transition énergétique et la transformation numérique. Sur la période allant de janvier à septembre, la production ... Lire la suite

  • AYVENS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 31.10.2025 07:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale le 29 octobre 2025 lors du vote d'un article du budget ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.10.2025 07:27 

    Deux gros morceaux pour le prix d'un: les députés débattent vendredi dans l'hémicycle de taxation du patrimoine, sur fond d'ultimatum du PS pour davantage de "justice fiscale", et une partie des parlementaires doivent se prononcer en commission sur la suspension ... Lire la suite

Pages les plus populaires