Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hauts-de-France : une arnaque SMS promet de réduire de 70% sa facture énergétique
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/12/2022 à 16:23

( AFP / WANG ZHAO )

( AFP / WANG ZHAO )

La région des Hauts-de-France a alerté ses habitants sur une arnaque au hameçonnage par SMS. Le texto reçu par plusieurs habitants leur propose de faire une économie de 70% sur leur facture énergétique, afin de leur soutirer des données personnelles, ainsi que de l'argent.

Lundi 26 décembre, la région des Hauts-de-France a tiré la sonnette d'alarme concernant une nouvelle tentative d'escroquerie, qui prend la forme d'un SMS. Plusieurs habitants de la région déclarent avoir reçu un SMS dans lequel les arnaqueurs se font passer pour la collectivité, et leur promettent de réduire de 70% leur facture énergétique.

Le destinataire est alors invité à cliquer sur un lien, qu'il ne faut absolument pas ouvrir .

"Si vous recevez ce SMS, veuillez ne pas y donner suite, c’est une fausse information. Soyez vigilants et partagez cette information autour de vous ", encourage la région sur son profil Twitter.

Les personnes destinataires de SMS frauduleux peuvent les signaler, en transférant le message au 22700.

La même arnaque repérée en Île-de-France

Le hameçonnage, aussi appelé "phishing", est une technique d'arnaque assez répandue depuis plusieurs années.

Il consiste pour le fraudeur à " se faire passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale…), en utilisant son logo et son nom.

Les victimes reçoivent "un courriel" ou un SMS, "dans lequel il est demandé de "mettre à jour" les données bancaires , ou de les "confirmer suite à un incident technique", explique la CNIL sur son site internet.

La région Hauts-de-France n'est pas la seule victime de cette tentative d'escroquerie ces derniers jours. La même arnaque a aussi été repérée dans le Val-de-Marne, en Île-de-France.

2 commentaires

  • 28 décembre 15:19

    Pour faire baisser de 70% il faut tout simplement ne plus consommer, restera alors l'abonnement et quelques taxes (mais dans ce cas autant résilier son contrat).


Signaler le commentaire

Fermer