Aller au contenu principal
Fermer

Harkis : tous les Nord-Africains rapatriés d'Algérie et hébergés dans des camps peuvent demander réparation, confirme le Conseil constitutionnel
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2025 à 13:28

La Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis (CNIH) a traité plus de 27.000 dossiers pour un montant de près de 176 millions d'euros depuis 2022.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Toutes les personnes nord-africaines ayant été rapatriées d'Algérie et accueillies sur différents sites en France dans des conditions indignes ont droit à réparation, et pas seulement les seuls supplétifs de l'armée française (harkis et moghaznis), a tranché vendredi 16 mai le Conseil constitutionnel.

Le Conseil avait été saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par la famille d'un ancien militaire de carrière de l'armée française d'origine nord-africaine, rapatrié en France à l'indépendance et hébergé dans un des camps où les conditions de vie ont été reconnues comme "indignes". Du fait de son statut différent de celui des harkis et autres supplétifs de l'armée française , celle-ci se pensait exclue du dispositif de réparations instauré par la loi du 23 février 2022 qui reconnaît la responsabilité de l'État dans "les conditions indignes de l'accueil" réservées notamment aux harkis.

Pas de "différence de traitement"

"La loi n'instaure pas la différence de traitement qu'y décelaient les requérants entre les personnes anciennement de statut civil de droit local, qui bénéficient toutes, ainsi que leurs familles, de cette réparation dès lors qu'elles ont été hébergées dans des conditions indignes", assure le Conseil constitutionnel.

Les avocats des requérants, Mes Antoine Ory et Raphaële Bouniol-Brochier, ont salué "une décision (qui) reconnaît le principe d'une indemnisation pour les militaires de l'armée régulière accueillis dans les camps ". Mais ils déplorent que le Conseil "refuse d'établir un lien entre la reconnaissance de la Nation, qui contient une portée symbolique, et l'indemnisation", ce que la famille requérante demandait aussi.

La loi de 2022 a instauré une Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis (CNIH). Celle-ci a depuis traité plus de 27.000 dossiers pour un montant de près de 176 millions d'euros.

Le Premier ministre français François Bayrou a accepté fin avril d'élargir la liste des sites (camps, hameaux de forestage) ouvrant droit à réparation, ce qui pourrait permettre à 6.000 personnes supplémentaires d'être indemnisées.

1 commentaire

  • 16 mai 14:13

    République Schizophrène.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 12:41 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

Pages les plus populaires