Aller au contenu principal
Fermer

Halliburton publie des résultats en repli au 4T, lesté par l'Amérique du Nord
information fournie par Boursorama avec AFP 22/01/2025 à 14:21

Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de la demande pour ses services sur son principal marché, l'Amérique du Nord.

( AFP / MIRA OBERMAN )

( AFP / MIRA OBERMAN )

D'octobre à fin décembre, le bénéfice net du groupe de Houston (Dallas) ressort à 615 millions de dollars, un recul d'environ 7% sur un an, selon un communiqué du groupe. Il s'affiche en baisse de 5,2% à 2,5 milliards de dollars sur l'exercice annuel.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence du marché, il atteint 0,70 dollar (-5,4% sur un an), conforme aux attentes des analystes interrogés par Bloomberg. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice par action s'affiche aussi en recul (-3% sur un an) à 2,83 dollars, ce qui s'avère inférieur aux attentes du marché.

Halliburton a vu son chiffre d'affaires se replier au quatrième trimestre. Il atteint ainsi 5,6 milliards de dollars d'octobre à fin décembre (-2,2% sur un an), et 22,9 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année (quasi stable).

Le groupe texan a vu le ralentissement se poursuivre en Amérique du Nord au quatrième trimestre (-8,7% à 2,2 milliards). En cause, fait-il valoir, une baisse de l'activité filaire sur le territoire américain et une activité d'exploration plus faible. Pour 2025, le PDG du groupe, Jeff Miller, a indiqué dans le communiqué s'attendre à un nouveau ralentissement dans la région.

A l'inverse, le groupe a vu son chiffre d'affaires grimper à l'international au quatrième trimestre, avec des situations très diverses en fonction des zones géographiques.

La région Moyen-Orient/Asie a vu les revenus progresser de 8,5% à 1,6 milliard de dollars, grâce notamment à une activité d'exploration plus importante au Moyen-Orient et à des services de forage en croissance en Asie.

La région Europe/Afrique est également bien orientée (+3,6% à 795 millions de dollars), soutenue notamment par la croissance des activités de forage en Mer du Nord.

A l'inverse, en Amérique latine, le chiffre d'affaires est en baisse (-7,5% à 953 millions), en raison notamment d'un repli de l'activité au Mexique et en Argentine.

Dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York, aux alentours de 12H45 GMT, le titre d'Halliburton reculait de 1,8% à 28,95 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La mégafusée Starship de SpaceX décolle de la base Starbase au Texas, le 26 août 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 13.10.2025 20:38 

    La mégafusée Starship que développe Elon Musk pour aller sur la Lune et Mars doit effectuer lundi un nouveau vol test dans un contexte tendu, de plus en plus de voix s'élevant contre des retards qui pourraient coûter aux Etats-Unis leur rêve lunaire. Alors que ... Lire la suite

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 20:06 

    Des milliers de manifestants sont descendus lundi dans les rues d'Antananarivo où ils ont affiché des scènes de joie avec des militaires et leur espoir d'une démission du président malgache Andry Rajoelina, dont l'allocution lundi depuis un lieu inconnu a été reportée ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 19:56 

    A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a continué ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous ... Lire la suite

Pages les plus populaires