Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Halliburton publie des résultats en repli au 4T, lesté par l'Amérique du Nord
information fournie par Boursorama avec AFP 22/01/2025 à 14:21

Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de la demande pour ses services sur son principal marché, l'Amérique du Nord.

( AFP / MIRA OBERMAN )

( AFP / MIRA OBERMAN )

D'octobre à fin décembre, le bénéfice net du groupe de Houston (Dallas) ressort à 615 millions de dollars, un recul d'environ 7% sur un an, selon un communiqué du groupe. Il s'affiche en baisse de 5,2% à 2,5 milliards de dollars sur l'exercice annuel.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence du marché, il atteint 0,70 dollar (-5,4% sur un an), conforme aux attentes des analystes interrogés par Bloomberg. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice par action s'affiche aussi en recul (-3% sur un an) à 2,83 dollars, ce qui s'avère inférieur aux attentes du marché.

Halliburton a vu son chiffre d'affaires se replier au quatrième trimestre. Il atteint ainsi 5,6 milliards de dollars d'octobre à fin décembre (-2,2% sur un an), et 22,9 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année (quasi stable).

Le groupe texan a vu le ralentissement se poursuivre en Amérique du Nord au quatrième trimestre (-8,7% à 2,2 milliards). En cause, fait-il valoir, une baisse de l'activité filaire sur le territoire américain et une activité d'exploration plus faible. Pour 2025, le PDG du groupe, Jeff Miller, a indiqué dans le communiqué s'attendre à un nouveau ralentissement dans la région.

A l'inverse, le groupe a vu son chiffre d'affaires grimper à l'international au quatrième trimestre, avec des situations très diverses en fonction des zones géographiques.

La région Moyen-Orient/Asie a vu les revenus progresser de 8,5% à 1,6 milliard de dollars, grâce notamment à une activité d'exploration plus importante au Moyen-Orient et à des services de forage en croissance en Asie.

La région Europe/Afrique est également bien orientée (+3,6% à 795 millions de dollars), soutenue notamment par la croissance des activités de forage en Mer du Nord.

A l'inverse, en Amérique latine, le chiffre d'affaires est en baisse (-7,5% à 953 millions), en raison notamment d'un repli de l'activité au Mexique et en Argentine.

Dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York, aux alentours de 12H45 GMT, le titre d'Halliburton reculait de 1,8% à 28,95 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une illustration du président américain Donald Trump et du drapeau suisse
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:46 

    La croissance économique suisse aurait nettement ralenti au deuxième trimestre, selon une estimation rapide publiée vendredi par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le repli de l'industrie manufacturière intervenant alors que les droits de douane américains ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

Pages les plus populaires