Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en ukraine : Volodymyr Zelensky fait marche arrière et assure qu'il ne demande pas d'armes nucléaires à l'Occident
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/10/2024 à 14:44

Le président ukrainien avait estimé qu'à défaut de rejoindre l'Otan, son pays devait disposer d'armes nucléaires.

Volodymyr Zelensky à Bruxelles, en Belgique, le 17 octobre 2024. ( AFP / FRANCOIS WALSCHAERTS )

Volodymyr Zelensky à Bruxelles, en Belgique, le 17 octobre 2024. ( AFP / FRANCOIS WALSCHAERTS )

Après avoir provoqué l'émoi avec des déclarations ambiguës la semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré lundi 21 octobre que son pays ne demandait pas d'"armes nucléaires" à ses alliés occidentaux pour combattre l'invasion russe

"Nous ne demandons pas à ce que des armes nucléaires nous soient données", a-t-il affirmé à des journalistes lundi, ses propos étant placés sous embargo jusqu'à mardi.

La semaine dernière, Volodymyr Zelensky avait laissé entendre dans un discours à Bruxelles que l'Ukraine devrait disposer "d'armes nucléaires" si elle ne pouvait pas faire partie de l'Otan. "Soit l'Ukraine dispose d'armes nucléaires, qui lui serviront de protection, soit elle doit faire partie d'une sorte d'alliance" , avait-il dit jeudi, ajoutant ne pas connaître d'alliance "plus efficace" que l'Otan.

"Dangereuse provocation"

Le président russe Vladimir Poutine, qui a lui-même agité la menace nucléaire de façon répétée depuis le début de son invasion de l'Ukraine en 2022, avait qualifié ces propos de "dangereuse provocation".

"Je peux dire tout de suite que la Russie ne permettra en aucune circonstance à cela de se produire" , avait ajouté le chef de l'État russe.

Après la chute de l'URSS, l'Ukraine avait accepté de remettre à la Russie les armes nucléaires soviétiques stockées sur son territoire, dans le cadre d'un accord conclu en 1994 et connu sous le nom de mémorandum de Budapest. Lundi, Volodymyr Zelensky a estimé que son pays avait rendu ses armes nucléaires "sans rien recevoir en échange". "Nous aurions dû les échanger contre (l'adhésion à) l'Otan" , a-t-il dit.

L'Ukraine ambitionne de rejoindre l'Alliance, qu'elle voit comme la seule véritable protection face au voisin russe. C'est justement parce que l'Ukraine n'a pas "d'armes qui peuvent arrêter Poutine" qu'elle a besoin de l'Otan, a insisté Volodymyr Zelensky auprès de la presse lundi. Il a aussi rappelé avoir proposé aux Occidentaux, dans le cadre de son plan pour la victoire, le déploiement de moyens de dissuasion non-nucléaires sur son territoire.

10 commentaires

  • 22 octobre 21:10

    Je suis Entièrement d'accord avec vous c'est bientôt la fin de l'Occident
    Poutine veut annexer toute l'Europe l'Ukraine n'est qu'une mise en bouche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires