Le président ukrainien avait estimé qu'à défaut de rejoindre l'Otan, son pays devait disposer d'armes nucléaires.

Volodymyr Zelensky à Bruxelles, en Belgique, le 17 octobre 2024. ( AFP / FRANCOIS WALSCHAERTS )
Après avoir provoqué l'émoi avec des déclarations ambiguës la semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré lundi 21 octobre que son pays ne demandait pas d'"armes nucléaires" à ses alliés occidentaux pour combattre l'invasion russe
"Nous ne demandons pas à ce que des armes nucléaires nous soient données", a-t-il affirmé à des journalistes lundi, ses propos étant placés sous embargo jusqu'à mardi.
La semaine dernière, Volodymyr Zelensky avait laissé entendre dans un discours à Bruxelles que l'Ukraine devrait disposer "d'armes nucléaires" si elle ne pouvait pas faire partie de l'Otan. "Soit l'Ukraine dispose d'armes nucléaires, qui lui serviront de protection, soit elle doit faire partie d'une sorte d'alliance" , avait-il dit jeudi, ajoutant ne pas connaître d'alliance "plus efficace" que l'Otan.
"Dangereuse provocation"
Le président russe Vladimir Poutine, qui a lui-même agité la menace nucléaire de façon répétée depuis le début de son invasion de l'Ukraine en 2022, avait qualifié ces propos de "dangereuse provocation".
"Je peux dire tout de suite que la Russie ne permettra en aucune circonstance à cela de se produire" , avait ajouté le chef de l'État russe.
Après la chute de l'URSS, l'Ukraine avait accepté de remettre à la Russie les armes nucléaires soviétiques stockées sur son territoire, dans le cadre d'un accord conclu en 1994 et connu sous le nom de mémorandum de Budapest. Lundi, Volodymyr Zelensky a estimé que son pays avait rendu ses armes nucléaires "sans rien recevoir en échange". "Nous aurions dû les échanger contre (l'adhésion à) l'Otan" , a-t-il dit.
L'Ukraine ambitionne de rejoindre l'Alliance, qu'elle voit comme la seule véritable protection face au voisin russe. C'est justement parce que l'Ukraine n'a pas "d'armes qui peuvent arrêter Poutine" qu'elle a besoin de l'Otan, a insisté Volodymyr Zelensky auprès de la presse lundi. Il a aussi rappelé avoir proposé aux Occidentaux, dans le cadre de son plan pour la victoire, le déploiement de moyens de dissuasion non-nucléaires sur son territoire.
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer