Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a proposé aux États-Unis de geler la ligne de front, selon le Financial Times, le Kremlin dément
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2025 à 11:38

Cesser les hostilités supposerait, pour la Russie, de renoncer à sa revendication sur la totalité des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 avril 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 avril 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine a proposé aux États-Unis d'arrêter son invasion de l'Ukraine et de geler la ligne de front sur les positions actuelles, en échange de la reconnaissance de la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, a affirmé mardi 22 avril le Financial Times ( FT ). Des informations démenties par le Kremlin.

Selon le quotidien, qui cite des "personnes au fait du dossier", Vladimir Poutine a formulé cette proposition pendant une rencontre à Saint-Pétersbourg début avril avec l'émissaire américain Steve Witkoff , dans le cadre des tractations en cours pour un cessez-le-feu en Ukraine. Cesser les hostilités et geler le front supposerait, pour la Russie, de renoncer à sa revendication de prendre le contrôle de la totalité des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia, dont elle occupe déjà de vastes secteurs.

"Fausses informations"

D'après les sources citées par le FT , le président russe serait prêt à cette concession si les Etats-Unis accèdent à deux de ses revendications majeures, comme la reconnaissance de la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, annexée en 2014, et la non-adhésion de l'Ukraine à l'Otan .

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a balayé ces affirmations mardi. "Il y a beaucoup de fausses informations publiées en ce moment, y compris dans des publications respectées. C'est pourquoi il ne faut écouter que les sources primaires", a-t-il dit, cité par l'agence russe Ria Novosti .

Kiev et ses alliés européens réclament, de leur côté, un retour complet de l'Ukraine dans ses frontières d'avant 2014, une position que le ministre américain de la Défense Pete Hegseth avait qualifié en février d'"irréaliste".

Mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait répété la position de Kiev sur la péninsule de Crimée : "Il n'y a rien à discuter. C'est contre notre Constitution. Il s'agit de notre territoire" .

5 commentaires

  • 23 avril 12:53

    En gros la macronnie pro guerre à outrance se met soudain à nous balancer des fake news au sujet de propositions de "cessez le feu"? Faut préparer l'opinion à la défaite prochaine en nous présentant cela comme une grande victoire de Manu avec ses petits bras musclés? Il aura réussi à sauver l'Ukraine à lui tout seul de l'invasion générale que les russes n'ont jamais lancée?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le navire de sauvetage Ocean Viking en attente tandis qu'une embarcation pneumatique rigide transporte des migrants évacués d'un navire marchand, dans la zone de recherche et de sauvetage en eaux internationales au large des côtes libyennes, le 17 janvier 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 03.02.2026 09:04 

    Près de six mois après avoir essuyé des tirs au large de la Libye, l'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a repris la mer pour la première fois ces dernières semaines, secourant plus de 120 migrants dans un contexte parfois tendu. "On doit ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 09:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur l'accord commercial, d'autres accords avec les États-Unis et d'éléments ... Lire la suite

  • La docteure en pharmacie franco-tunisienne Leïla Chaouachi à Paris, le 30 janvier 2026 ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 03.02.2026 08:40 

    Scientifique, artiste et féministe, elle aime rire et danser autant que venir en aide aux femmes: la docteure en pharmacie franco-tunisienne Leïla Chaouachi, 35 ans, a fait de la soumission chimique, grave "problème de santé publique", son combat. "Nos droits n'ont ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Bill Clinton et l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton, le 9 janvier 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 08:21 

    Bill et Hillary Clinton témoigneront devant une commission d'enquête parlementaire américaine sur l'affaire Epstein, a annoncé lundi le porte-parole de l'ancien président démocrate, alors que le couple était visé par une procédure d'entrave au Congrès pour son ... Lire la suite

Pages les plus populaires