Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a proposé aux États-Unis de geler la ligne de front, selon le Financial Times, le Kremlin dément
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2025 à 11:38

Cesser les hostilités supposerait, pour la Russie, de renoncer à sa revendication sur la totalité des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 avril 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 avril 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine a proposé aux États-Unis d'arrêter son invasion de l'Ukraine et de geler la ligne de front sur les positions actuelles, en échange de la reconnaissance de la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, a affirmé mardi 22 avril le Financial Times ( FT ). Des informations démenties par le Kremlin.

Selon le quotidien, qui cite des "personnes au fait du dossier", Vladimir Poutine a formulé cette proposition pendant une rencontre à Saint-Pétersbourg début avril avec l'émissaire américain Steve Witkoff , dans le cadre des tractations en cours pour un cessez-le-feu en Ukraine. Cesser les hostilités et geler le front supposerait, pour la Russie, de renoncer à sa revendication de prendre le contrôle de la totalité des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia, dont elle occupe déjà de vastes secteurs.

"Fausses informations"

D'après les sources citées par le FT , le président russe serait prêt à cette concession si les Etats-Unis accèdent à deux de ses revendications majeures, comme la reconnaissance de la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, annexée en 2014, et la non-adhésion de l'Ukraine à l'Otan .

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a balayé ces affirmations mardi. "Il y a beaucoup de fausses informations publiées en ce moment, y compris dans des publications respectées. C'est pourquoi il ne faut écouter que les sources primaires", a-t-il dit, cité par l'agence russe Ria Novosti .

Kiev et ses alliés européens réclament, de leur côté, un retour complet de l'Ukraine dans ses frontières d'avant 2014, une position que le ministre américain de la Défense Pete Hegseth avait qualifié en février d'"irréaliste".

Mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait répété la position de Kiev sur la péninsule de Crimée : "Il n'y a rien à discuter. C'est contre notre Constitution. Il s'agit de notre territoire" .

5 commentaires

  • 23 avril 12:53

    En gros la macronnie pro guerre à outrance se met soudain à nous balancer des fake news au sujet de propositions de "cessez le feu"? Faut préparer l'opinion à la défaite prochaine en nous présentant cela comme une grande victoire de Manu avec ses petits bras musclés? Il aura réussi à sauver l'Ukraine à lui tout seul de l'invasion générale que les russes n'ont jamais lancée?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

  • Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:53 

    Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump. Dans un podcast du magazine Politico ... Lire la suite

Pages les plus populaires