Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la Chine fustige la demande de Donald Trump de faire pression sur Pékin pour son soutien à la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2025 à 14:46

"La Chine n'est pas à l'origine de cette crise", a insisté la diplomatie chinoise.

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

La Chine "s'oppose fermement" à toute pression que voudrait exercer les Européens sur elle, après l'appel du président américain Donald Trump à peser économiquement sur Pékin au sujet de la guerre en Ukraine.

Donald Trump a demandé jeudi aux dirigeants européens de "faire pression sur le plan économique sur la Chine à cause de son soutien à l'effort de guerre russe" , selon un haut responsable de la Maison Blanche.

"La Chine n'est pas à l'origine de cette crise , pas plus qu'elle n'en est partie prenante", a répondu vendredi lors d'une conférence de presse régulière Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Ne pas "invoquer la Chine à tout propos"

"Nous nous opposons fermement à cette tendance qui consiste à invoquer la Chine à tout propos et nous nous opposons fermement à de prétendues pressions économiques exercées à son encontre", a-t-il souligné.

Le porte-parole a aussi éludé une question sur la décision annoncée par la Maison Blanche d'appeler le ministère américain de la Défense également ministère de la Guerre. "Cela relève des affaires intérieures des États-Unis. Je ne ferai aucun commentaire", a-t-il dit.

La Chine n'a jamais condamné Moscou pour son invasion du territoire ukrainien mais se présente comme une partie neutre et un médiateur potentiel dans le conflit. La Chine est régulièrement accusée par les Occidentaux d'aider la Russie à contourner les sanctions occidentales, notamment en lui permettant d'acquérir les composants technologiques nécessaires à sa production d'armements.

2 commentaires

  • 05 septembre 18:15

    Les américains voulaient se faire la Russie avant de s'occuper de la Chine, mais les russes et les chinois refusent de coopérer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires