Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : l'UE envisage d'interdire de visas tous les Russes
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2022 à 15:19

La Commission ne cache pas ses réticences face à une mesure qui pénaliserait tous les ressortissants russes et insiste sur la nécessité de protéger les dissidents.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Les États membres de l'UE vont discuter à la fin du mois d'août d'une éventuelle interdiction de visa pour tous les Russes, afin de sanctionner Moscou pour la guerre en Ukraine, a affirmé vendredi 12 août le chef de la diplomatie tchèque Jan Lipavsky, dont le pays préside le Conseil de l'UE.

La mesure, réclamée par les autorités ukrainiennes, divise l'UE. Les sanctions européennes doivent être adoptées à l'unanimité des Vingt-Sept. "L'interdiction totale des visas russes par tous les États membres de l'UE pourrait être une autre sanction très efficace contre la Russie", a plaidé Jan Lipavsky. Le ministre va sonder ses homologues lors d'une réunion informelle fin août à Prague.

"En cette période d'agression russe, que le Kremlin ne cesse d'intensifier, il ne peut être question de tourisme comme à l'ordinaire pour les citoyens russes ", a-t-il soutenu. Le ministre tchèque doit toutefois convaincre le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell, qui préside les conseils des ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Les propositions de sanctions sont une de ses prérogatives.

La Commission réticente

"Nous ne pouvons actuellement pas interdire l'entrée aux personnes munies d'un visa d'un autre pays de l'espace Schengen. Nous sommes à la recherche d'options", a récemment souligné la Première ministre estonienne Kaja Kallas qui soutient une interdiction générale. La Finlande plaide également pour une décision européenne, car la législation du pays ne permet pas une interdiction totale des visas en fonction de la nationalité. Important pays de transit pour les Russes, elle veut réduire les visas touristiques, a indiqué début août le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto.

Mais la Commission ne cache pas ses réticences face à une mesure qui pénaliserait tous les ressortissants russes et insiste sur la nécessité de protéger les dissidents, les journalistes et les familles. "Les États membres disposent d'une marge importante pour la délivrance de visas pour les courts séjours et ils examinent les demandes au cas par cas sur la base de leurs mérites", a rappelé une de ses porte-paroles.

"Les Russes soutiennent massivement la guerre, applaudissent les frappes de missiles sur les villes ukrainiennes et les meurtres d'Ukrainiens. Laissez donc les touristes russes profiter de la Russie", a plaidé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba dans un message sur Twitter.

La République tchèque a cessé de délivrer des visas aux Russes dès le 25 février, au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'UE a adopté six trains de sanctions contre Moscou, dont l'arrêt de ses achats de charbon et de pétrole. Elle a également inscrit plus d'un millier de Russes, dont le président Vladimir Poutine et de nombreux oligarques, sur sa liste noire des personnes interdites d'entrée et restreint les délivrances de visa de court séjour pour les responsables liés au régime depuis fin février.

58 commentaires

  • 13 août 16:29

    Blablabla les méchants ukrainiens... Blablabla les gentils russes... Blablabla ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite