Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : l'Allemagne confirme l'envoi d'un troisième système antiaérien Patriot à Kiev
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2024 à 14:51

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en conférence presse lors d'une visite dans une zone d'entraînement militaire du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, au nord-est de l'Allemagne, le 11 juin 2024. Une zone où des soldats ukrainiens sont formés au système de missiles de défense aérienne "Patriot". ( POOL / JENS BUTTNER )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en conférence presse lors d'une visite dans une zone d'entraînement militaire du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, au nord-est de l'Allemagne, le 11 juin 2024. Une zone où des soldats ukrainiens sont formés au système de missiles de défense aérienne "Patriot". ( POOL / JENS BUTTNER )

"Il renforcera la protection de la population et des infrastructures du pays" a assuré Martin Jaeger, ambassadeur allemand à Kiev, ce vendredi 5 juillet sur le réseau social X.

L'Ukraine a reçu le troisième système de défense antiaérienne Patriot promis en avril par l'Allemagne, afin d'aider le pays à faire face aux bombardements russes, a annoncé vendredi l'ambassade allemande à Kiev.

Kiev réclame d'urgence à ses alliés occidentaux de nouveaux systèmes modernes de défense antiaérienne pour se protéger des frappes russes, qui ont visé ces derniers mois de nombreuses centrales électriques ou encore des aérodromes militaires.

"Le troisième système de défense antiaérienne Patriot de l'Allemagne est déjà arrivé en Ukraine. Il renforcera la protection de la population et des infrastructures du pays" a indiqué Martin Jaeger, l'ambassadeur allemand à Kiev sur son compte X 'ex-Twitter). "L'équipe ukrainienne (devant utiliser ce) système a suivi avec succès une formation idoine en Allemagne au cours des derniers mois" a-t-il ajouté.

Une demande de Volodymyr Zelensky en juin dernier

Berlin avait annoncé début avril son intention de fournir une batterie Patriot supplémentaire à l'Ukraine, après deux autres déjà envoyées par Berlin. Ces systèmes avancés sont notamment capables d'abattre les missiles hypersoniques russes.

En juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué que son pays a besoin d'au moins sept systèmes antiaériens modernes supplémentaires de type Patriot, dont deux pour défendre la région de Kharkiv (nord-est) , cible d'une offensive russe depuis le 10 mai.

Hormis l'Allemagne, la Roumanie a promis d'envoyer une batterie Patriot à l'Ukraine. Les Etats-Unis pourraient aussi en livrer une supplémentaire, selon des médias américains.

2 commentaires

  • 06 juillet 12:18

    Excellente nouvelle. La prochaine étape est une aviation de chasse digne de ce nom, et pkoa pas des bombardiers stratégiques pour atteindre Moscou ou Leningrad.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires