Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Donald Trump évoque un soutien aérien américain et des troupes européennes sur le terrain en guise de garanties de sécurité
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/08/2025 à 17:23

Le républicain a promis qu'aucun soldat américain ne serait déployé au sol et a exclu l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 18 août 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 18 août 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Pas de soldats américain en Ukraine, mais des troupes européennes et un soutien aérien de Washington : Donald Trump a dessiné le contour de ce que pourraient être les garanties de sécurité pour Kiev, en cas de fin du conflit avec la Russie. Il a également mis en garde contre une situation "difficile" si les négociations entre Kiev et Moscou échouaient.

"Ils sont prêts à envoyer des troupes sur le terrain" a assuré le président américain lors d'une interview accordée à Fox News , en faisant référence aux dirigeants européens rencontrés la veille à la Maison Blanche. "La France et l'Allemagne, (...) le Royaume-Uni veulent envoyer des troupes sur le terrain", a-t-il insisté.

Il a par ailleurs ajouté qu'il était "prêt à aider", notamment via l'envoi d'un soutien aérien . Le républicain a également garanti qu'aucun soldat américain ne serait déployé au sol et a exclu l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

"Je ne pense pas que ce sera un problème pour être honnête. Je pense que Poutine en a marre" de cette guerre, a-t-il ajouté.

Le Donbass perdu

Donald Trump a également assuré avoir appelé le président russe pour essayer "d'organiser une rencontre avec le président Zelensky. Nous verrons ce que ça donnera". "Si cela se passe bien, je me rendrai à une réunion à trois" avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, a-t-il continué.

Le président américain espère que Vladimir Poutine "se montrera conciliant, sinon, la situation sera difficile" , ajoutant que Volodymyr Zelensky devait "également faire preuve d'une certaine souplesse".

Quant aux régions occupées par la Russie, Donald Trump a affirmé que pour obtenir la paix, l'Ukraine devait accepter de ne pas récupérer des territoires, comme le Donbass.

"C'est une guerre et la Russie est une nation militaire puissante" et "beaucoup plus grande". "On ne s'attaque pas à une nation qui est dix fois plus grande que soi", a-t-il commenté, évoquant le Donbass, "actuellement détenu et contrôlé à 79% par la Russie". Les forces russes occupent aujourd'hui la quasi totalité de la région de Lougansk et une grande partie de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.

9 commentaires

  • 19:54

    pietra3 : vous auriez dû remarqué que Kiev n'est pas rasé comme Grozny


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 19.08.2025 19:59 

    Donald Trump a déclaré mardi être prêt à fournir un soutien aérien en guise de garanties de sécurité à l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie, mais exclu toute présence militaire américaine au sol, qui reviendrait alors aux Européens. Pour sa part, la ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump lors d'une réunion dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 18 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 19.08.2025 19:47 

    En visite à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a offert à son homologue américain Donald Trump un club de golf appartenant à un vétéran de la guerre, a indiqué mardi la présidence ukrainienne. "Le président ukrainien a offert au président des ... Lire la suite

  • La justice a ouvert une enquête après le décès en direct d'un homme, star depuis des mois de vidéos diffusées en direct le montrant se faire frapper ou humilier, des contenus dénoncés comme une "horreur absolue" par le gouvernement ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 19.08.2025 19:40 

    La justice a ouvert une enquête après le décès en direct d'un homme, star depuis des mois de vidéos diffusées en direct le montrant se faire frapper ou humilier, des contenus dénoncés comme une "horreur absolue" par le gouvernement. Raphaël Graven, 46 ans, connu ... Lire la suite

  • Des personnes assistent au déplacement de l'église en bois de Kiruna, le 19 août 2025 à Kiruna, en Suède ( TT NEWS AGENCY / Fredrik SANDBERG )
    information fournie par AFP 19.08.2025 19:35 

    La magnifique église en bois rouge de Kiruna, dans le nord de la Suède, a commencé mardi sa migration vers son nouvel emplacement, étape symbolique du déménagement de la ville pour permettre l'expansion d'une mine de fer. Chargée sur un convoi spécial - des poutres ... Lire la suite

Pages les plus populaires