Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Donald Trump évoque un soutien aérien américain et des troupes européennes sur le terrain en guise de garanties de sécurité
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/08/2025 à 17:23

Le républicain a promis qu'aucun soldat américain ne serait déployé au sol et a exclu l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 18 août 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 18 août 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Pas de soldats américain en Ukraine, mais des troupes européennes et un soutien aérien de Washington : Donald Trump a dessiné le contour de ce que pourraient être les garanties de sécurité pour Kiev, en cas de fin du conflit avec la Russie. Il a également mis en garde contre une situation "difficile" si les négociations entre Kiev et Moscou échouaient.

"Ils sont prêts à envoyer des troupes sur le terrain" a assuré le président américain lors d'une interview accordée à Fox News , en faisant référence aux dirigeants européens rencontrés la veille à la Maison Blanche. "La France et l'Allemagne, (...) le Royaume-Uni veulent envoyer des troupes sur le terrain", a-t-il insisté.

Il a par ailleurs ajouté qu'il était "prêt à aider", notamment via l'envoi d'un soutien aérien . Le républicain a également garanti qu'aucun soldat américain ne serait déployé au sol et a exclu l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

"Je ne pense pas que ce sera un problème pour être honnête. Je pense que Poutine en a marre" de cette guerre, a-t-il ajouté.

Le Donbass perdu

Donald Trump a également assuré avoir appelé le président russe pour essayer "d'organiser une rencontre avec le président Zelensky. Nous verrons ce que ça donnera". "Si cela se passe bien, je me rendrai à une réunion à trois" avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, a-t-il continué.

Le président américain espère que Vladimir Poutine "se montrera conciliant, sinon, la situation sera difficile" , ajoutant que Volodymyr Zelensky devait "également faire preuve d'une certaine souplesse".

Quant aux régions occupées par la Russie, Donald Trump a affirmé que pour obtenir la paix, l'Ukraine devait accepter de ne pas récupérer des territoires, comme le Donbass.

"C'est une guerre et la Russie est une nation militaire puissante" et "beaucoup plus grande". "On ne s'attaque pas à une nation qui est dix fois plus grande que soi", a-t-il commenté, évoquant le Donbass, "actuellement détenu et contrôlé à 79% par la Russie". Les forces russes occupent aujourd'hui la quasi totalité de la région de Lougansk et une grande partie de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.

27 commentaires

  • 20 août 09:55

    Gironde : un Marocain sous OQTF escalade un immeuble, se déshabille et tente d’agresser une adolescente 08 20025 ... Montpellier : deux Algériens sous OQTF interpellés après l'agression au cutter d'un vacancier 08 2025 ... il me semble que les francais ont l impression de ne pas etre ecouté ... que l on se moque d eux ... on peut tjs leur dire ... la violence c est une impression , c est dans votre tete .... au bout de 20 ans c est un argument qui marche moins bien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires