Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre d'Ukraine : le Kremlin garde le silence face aux affirmations d'un retrait des troupes nord-coréennes
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2025 à 14:58

Des soldats de Pyongyang ont été envoyés dans la région de Koursk pour soutenir l'effort de guerre. Les effectifs auraient subi de lourdes pertes, et le doute demeure quant à leur engagement actuel sur la ligne de front.

Vladimir Poutine et Kim Jong Un, à Pyongyang, en juin 2024 ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )

Vladimir Poutine et Kim Jong Un, à Pyongyang, en juin 2024 ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )

Le Kremlin a refusé de commenter les informations selon lesquelles d'importantes pertes ont forcé à un retrait les militaires nord-coréens qui, selon Kiev et l'Occident, combattent avec l'armée russe dans la région de Koursk, partiellement occupée par les Ukrainiens.

Le New York Times , se référant à des sources américaines et ukrainiennes non-identifiées, a affirmé jeudi 30 janvier que les soldats nord-coréens n'avaient plus été vus sur le front depuis deux semaines. Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, avait lui affirmé mercredi sur X que "certaines unités nord-coréennes ont été retirées de la ligne de front dans la région de Koursk, selon les rapports des forces d'opérations spéciales ukrainiennes".

Plus de 10.000 soldats nord-coréens envoyés sur le front ukrainien, affirme Séoul

Ces sources expliquent ce repli par les lourdes pertes que ces unités auraient subies dans les combats pour reprendre aux Ukrainiens les quelques centaines de km2 de territoire russe qu'ils contrôlent. Interrogé par l'AFP sur les affirmations du New York Times lors d'un briefing à Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a refusé de commenter.

"Il y a (dans le quotidien américain) beaucoup de choses différentes, des justes, des fausses, des mensongères, des distorsions de la réalité, voilà pourquoi il n'est sans doute pas approprié de (les) commenter à chaque fois. Nous ne le ferons (donc) pas", a-t-il affirmé, vendredi 31 janvier. Interrogée par l'AFP, l'armée ukrainienne n'a pas souhaité non plus commenter dans l'immédiat les propos du New York Times et de M. Podoliak.

Séoul, Kiev et Washington affirment que la Corée du Nord a depuis octobre dernier déployé quelque 11.000 soldats dans la région de Koursk pour aider à y reprendre le territoire sous contrôle ukrainien depuis une offensive surprise en août.

8 commentaires

  • 31 janvier 16:27

    cac5500 :ce n'est pas parcequ'on s'exprime outrancierement ou sans filtre que l'on dit la vérité, on dit simplement sa vérité..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

Pages les plus populaires