Aller au contenu principal
Fermer

Guerre commerciale : la France prête à accepter des droits de douane américains, si les secteurs clés français ne sont pas concernés
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/07/2025 à 14:51

Le ministre du Commerce extérieur s'est félicité de l'unité affichée par les Européens pendant les négociations "compliquées".

Laurent Saint-Martin à Buenos Aires, en Argentine, le 27 juin 2025. ( AFP / LUIS ROBAYO )

Laurent Saint-Martin à Buenos Aires, en Argentine, le 27 juin 2025. ( AFP / LUIS ROBAYO )

La France est prête à accepter une hausse légère des droits de douane américains "si et seulement si" les secteurs clés français -aéronautique, vins, cosmétiques- sont épargnés, a expliqué le ministre français délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin. Il a toutefois assuré que, "contrairement à ce qu'on aurait pu craindre", les Européens sont unis dans leurs négociations face à Washington pour trouver un accord.

Cette approche commune "servira pour la suite", notamment pour conclure "des accords commerciaux avec le reste du monde", a exposé le ministre sur RTL . "L'ambiance (des négociations), elle est compliquée depuis maintenant plusieurs mois", souligne-t-il, notamment parce que côté européen, "c'est la Commission qui, au nom de tous les États membres, doit (mener) cette négociation", alors que chaque pays a "des intérêts prioritaires différents" à faire valoir.

"Nous pouvons considérer qu'une augmentation faible des droits de douane peut être acceptée si et seulement si, sur certains secteurs clés d'exportation européens, et notamment français - je pense à l'aéronautique, à nos vins et spiritueux, à nos cosmétiques- (les droits de douanes) peuvent être réduits", a détaillé le ministre du point de vue tricolore.

"C'est cela qui est encore en train d'être discuté" dans les "dernières heures de discussions" avec les États-Unis , selon lui, alors que l'administration américaine compte appliquer à partir du 1er août de vastes droits de douane.

Pas de "voix dissonantes"

Mais "vous n'aurez jamais vu pendant ces six mois, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre au début de l'année, des voix dissonantes" dans l'Union européenne, a fait remarquer le ministre français.

"On ressortira avec une unité européenne qui servira pour la suite et notamment pour aller chercher des accords commerciaux avec le reste du monde", a-t-il estimé.

"Il n'y a pas que les États-Unis dans la vie. On va aussi faire des accords commerciaux avec l'Inde, avec la Malaisie, avec les Philippines, avec l'Indonésie, avec l'Australie ", a poursuivi le ministre.

"Et peut-être avec l'Amérique du Sud si on arrive à faire évoluer, effectivement, l'accord" du Mercosur, poussé par l'UE mais qui ne convient pas en l'état aux Français qui déplorent l'absence de "protection" sur leur filière bovine, a dit Laurent Saint-Martin.

"Je reviens d'Amérique latine. J'ai eu la garantie côté argentin et brésilien qu'ils étaient d'accord pour discuter sur le principe d'un protocole additionnel avec la Commission européenne", a ajouté le ministre français, pour qui "la balle est dans le camp" de l'exécutif européen.

8 commentaires

  • 07 juillet 16:31

    Ce n'est pas un gouvernement que nous avons mais le retour de la troupe des comédiens "les branquignols"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

Pages les plus populaires