Aller au contenu principal
Fermer

Grogne des agriculteurs : le gouvernement se dit déterminé à faire respecter les lois Egalim "jusqu'au dernier kilomètre"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2024 à 11:43

Agnès Pannier-Runacher à Paris ce mardi 20 février. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Agnès Pannier-Runacher à Paris ce mardi 20 février. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Un comité de suivi des négociations commerciales se tient ce mardi 20 février au ministère de l'Agriculture.

"Jusqu'au dernier kilomètre." Ce mardi sur 20 février, la ministre déléguée à l'Agriculture et à la Souveraineté alimentaire a assuré sur RMC la détermination du gouvernement à faire respecter les lois Egalim, à quelques heures d'un comité de suivi des négociations commerciales qui s'annonce tendu; Pour rappel, ces lois sont censées garantir une rémunération décente aux agriculteurs. "La loi est respectée jusqu'à un certain niveau et c'est justement le travail que nous faisons avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et le ministre de l'Economie de nous assurer qu'elle est respectée jusqu'au dernier kilomètre", a indiqué Agnès Pannier-Runacher.

Les représentants des agriculteurs, des industriels agroalimentaires et de la grande distribution se réunissent ce mardi dans la matinée dans un comité de suivi des négociations commerciales, à quatre jours du Salon de l'agriculture et en pleine colère agricole, autour de quatre ministres, celui de l'Economie Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Marc Fesneau et la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire. La réunion se tient à partir de 11h15 au ministère de l'Agriculture. Le comité vise à "garantir la bonne application des lois Egalim", censées éviter que les agriculteurs vendent à des prix inférieurs à leurs coûts de production, a expliqué le ministère dans un communiqué.

124 contrats signés entre industriels et distributeurs ne respectant pas la loi

Le gouvernement compte demander "des comptes aux industriels" et "à la grande distribution", en cas de "décalage" entre les lois Egalim et leur application, explique la ministre déléguée. "C'est ce qu'on a fait par exemple avec Lactalis", indique Agnès Pannier-Runacher, soutenant que le groupe a "d'ores et déjà lâché une augmentation des prix (...), donc on voit qu'Egalim, ça marche", assure la ministre, en référence à l'augmentation de 0,15 centime par litre proposée par le géant mondial du lait à ses producteurs - ce que ces derniers ont refusé.

A la suite du mouvement de colère des agriculteurs fin janvier et début février, le gouvernement avait annoncé vouloir renforcer le contrôle des contrats signés dans le cadre des négociations entre distributeurs et industriels. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui sera présent mardi, a annoncé le 5 février avoir identifié 124 contrats signés entre industriels et distributeurs dans le cadre des négociations commerciales ne respectant pas la loi, et avoir envoyé des injonctions pour contraindre les entreprises concernées à s'y conformer. "Ils ont quinze jours pour expliquer pourquoi ils ne se sont pas conformés et pour s'y conformer, faute de quoi industriels et distributeurs encourront chacun une amende pouvant aller jusqu'à 5 millions d'euros", a menacé Bruno Le Maire, promettant de rendre publics leurs noms.

Un point presse qui était initialement prévu ce mardi midi à l'issue du comité de suivi a été annulé "en raison du point presse du Premier ministre qui se déroulera demain matin (mercredi), dans lequel il reviendra sur les négociations commerciales et Egalim", a indiqué le ministère de l'Agriculture mardi matin.

2 commentaires

  • 20 février 13:03

    Liberté raz le bol de cette dictature


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron du parti Renaissance, Gabriel Attal, le 10 octobre 2025 à l'Elysée, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:11 

    L'ancien Premier ministre Gabriel Attal a appelé mercredi la France à "prendre la tête d'une coalition d'Etats prêts à s'investir à fond pour faire tomber le régime des mollahs" en Iran, où une vague de manifestations massives a été réprimée dans le sang. Ces nations ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:10 

    Les marchés boursiers européens évoluent dans le calme mercredi, dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de janvier, tout en digérant une série de résultats d'entreprises. Vers 08H05 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 0,14%, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.02.2026 08:59 

    (Actualisé avec LSEG, Douglas) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse ... Lire la suite

  • Après une frappe russe en Ukraine, le 9 février 2026. ( AFP / GENYA SAVILOV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.02.2026 08:44 

    L'aide militaire de 2025 est même plus faible que celle allouée en 2022, qui n'était pourtant pas une année pleine. Merci l'Europe. L'aide militaire à l'Ukraine a atteint son plus bas niveau en 2025, alimentée quasi-exclusivement par les Européens, dont les efforts ... Lire la suite

Pages les plus populaires