Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grève SNCF : la direction accorde un délai de réflexion aux contrôleurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2022 à 15:01

Un collectif de contrôleurs, qui opère en dehors de tout cadre syndical, réclame des mesures pour améliorer leur déroulement de carrière et des revalorisations salariales.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La direction de la SNCF a donné jusqu'à lundi au collectif de contrôleurs qui menace de faire grève à Noël et au Nouvel An pour donner une réponse à ses propositions, a indiqué vendredi 16 décembre SNCF Voyageurs, interrogée par l' AFP .

"Certaines organisations syndicales ont demandé un report du délai de décision", alors qu'ils devaient théoriquement répondre jeudi soir, a relevé SNCF Voyageurs qui s'occupe des salariés travaillant dans les trains à la SNCF. "Notre volonté (est) de laisser toutes les chances à la levée des préavis ", a ajouté la compagnie pour justifier le délai supplémentaire accordé.

Les chefs de bord -nom officiel des contrôleurs- se sont rassemblés au sein d'un collectif, en dehors de tout cadre syndical, baptisé "collectif national ASCT" (CNA). Ils réclament des mesures pour améliorer leur déroulement de carrière et des revalorisations salariales. SNCF Voyageurs a fait plusieurs propositions à l'issue d'une table ronde le 8 décembre, afin de calmer la colère.

"Le compte n'y est pas"

Elle a proposé d'augmenter la prime de travail des contrôleurs de 600 euros par an, dont une partie serait intégrée au salaire en 2024, ainsi qu'une indemnité supplémentaire de 600 euros bruts par an. D'autres mesures spécifiques pour l'avancement ont été mises sur la table afin de faciliter le déroulement de carrière des chefs de bord.

Mercredi, un porte-parole du collectif qui réunit environ 3.500 membres sur une page Facebook , assurait à l' AFP être toujours en pourparlers avec la direction car, disait-il, "le compte n'y est pas".

Une grève des contrôleurs le premier week-end de décembre avait conduit la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités. Près de la moitié des 9.000 chefs de bord s'étaient alors mis en grève.

Pour faire pression sur la direction, le collectif, avec l'appui des quatre syndicats représentatifs du groupe (CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots), a déposé deux préavis de grève sur les week-ends du 24, 25 décembre et du 31 décembre et 1er janvier.

2 commentaires

  • 16 décembre 17:24

    plus leurs retraites calculé sur les 6 derniers mois et le privé....25 meilleurs années !!!


Signaler le commentaire

Fermer