
( AFP / THOMAS SAMSON )
Selon le secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire Didier Mathis, il est certain que la grève de Noël des contrôleurs sera maintenue jusqu'au week-end du 31 décembre au 1er janvier, en raison de l'absence de négociation d'ici la fin de l'année.
Face à la probabilité du maintien de la grève des contrôleurs le week-end du Nouvel An, l'Unsa-Ferroviaire se montre très pessimiste pour les Français ayant prévu de se déplacer à cette date. Interrogé à ce propos, le secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire Didier Mathis affirme sans détour que le mouvement social sera "forcément" actif pour le dernier week-end de l'année .
"Il n'y aura plus de négociations d'ici l'année prochaine", explique-t-il jeudi 22 décembre sur franceinfo , rappelant que des préavis de grève couvrent également le week-end du 31 décembre au 1er janvier.
Didier Mathis ne souhaite pas "donner de leçon" au collectif de contrôleurs à l'origine du mouvement, mais estime toutefois que "la période de Noël et du Nouvel An n'est pas la meilleure pour négocier" . Le secrétaire général de l'Unsa appelle les contrôleurs à "prendre leurs responsabilités".
Un calendrier des négociations prévu pour 2023
Le syndicaliste affirme aussi qu'un calendrier des négociations a été conclu, "pour se revoir l'année prochaine et essayer de revoir, peut-être, certaines revendications qui n'ont pas été atteintes à 100%".
De son côté, le PDG de la SNCF a appelé les grévistes à revenir sur leur décision, affirmant que le week-end du jour de l'an peut encore être sauvé . "Pour ce week-end, c'est malheureusement trop tard (...) mais il n'y a pas de raison de punir deux fois les Français ", a-t-il déclaré sur RTL dans la même matinée.
Sur les ondes, les membres du gouvernement défilent depuis mercredi 21 décembre pour condamner le mouvement. Faire grève à Noël est "incompréhensible et injustifiable", a regretté le ministre des Transports Clément Beaune, balayant toutefois l'idée d'une réquisition du personnel .
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer