Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grève de Noël : Bruno Le Maire exige une solution de la SNCF "dans les prochaines heures"
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2022 à 10:47

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le mouvement social a entraîné l'annulation de nombreux TGV pendant le week-end de Noël.

"Ce que nous attendons de la direction de la SNCF aujourd'hui, c'est qu'elle trouve une solution dans les prochaines heures", a déclaré Bruno Le Maire jeudi 22 décembre au micro de Sud Radio . Le ministre de l'Économie s'est montré particulièrement "en colère" pour les usagers qui se retrouveront "privés de vacances de Noël".

Selon la SNCF, la grève des contrôleurs entraînera samedi 24 et dimanche 25 décembre la suppression de deux TGV sur cinq , ce qui affecterait quelque 200.000 voyageurs.

"Nous devons être dans un pays où les règles sont respectées. Les règles, c'est qu' il y a un président de l'entreprise publique qui doit discuter avec les représentants des salariés légitimes , responsables, qui s'appellent les syndicats", a insisté Bruno Le Maire.

"Assez avec ces difficultés pour nos compatriotes", martèle Le Maire

Depuis novembre, la compagnie ferroviaire publique peine à nouer le dialogue avec le collectif de contrôleurs à l'origine de ce mouvement social.

Ils réclament une meilleure reconnaissance. Indépendants des syndicats, ils ont quand même dû s'appuyer sur ces derniers pour déposer des préavis.

La direction a déjà proposé d'augmenter la "prime de travail" des chefs de bord (nom officiel des contrôleurs) de 600 euros par an, ainsi qu'une indemnité supplémentaire de 600 euros brut par an. Des propositions que les grévistes ont jugées insuffisantes.

De son côté, le ministre de l'Économie a manifesté son exaspération, soulignant les augmentations de salaires et les ouvertures déjà obtenues par les grévistes : "Assez avec ces difficultés pour nos compatriotes qui sont déjà en pleine crise inflationniste (...) qui vivent leur premier Noël sans Covid, et qui ont droit à du repos et à de la sérénité", a-t-il déploré.

13 commentaires

  • 22 décembre 12:28

    Pourquoi notre Bruno aimée n'a pas demandé à Lloris de défendre les penalties contre l'Argentine, ou que Muani marque le but contre Martinez ? Ça aurait le même effet ! Le jours que la France se doterait des lois qui évident ces grèves abusives, on n'aura plus ces prises d'otages. ça me fait marrer quand la CE avec l'appui de la France interdisent les vols à moins de 2h30 en TGV ... C'est toute la cohérence de nos politiques.


Signaler le commentaire

Fermer