Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grèce-Après les secousses à Santorin, les experts craignent pour les constructions de l'île
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 18:38

par Lefteris Papadimas et Karolina Tagaris

Les séries de secousses sismiques survenues à Santorin cette semaine ont ravivé les inquiétudes des experts, qui s'interrogent sur la sécurité des bâtiments construits au cours de décennies d'expansion immobilière le long des falaises volcaniques abruptes de l'île grecque.

Aucun dégât sérieux n'a été signalé ces derniers jours, mais les scientifiques ont prévenu que l'activité sismique pourrait s'étendre sur plusieurs semaines.

Ils n'ont pas exclu la possibilité que survienne un tremblement de terre plus important.

La situation inquiète les experts, dont certains s'interrogent sur la viabilité de la transformation de l'île en l'une des destinations de vacances les plus populaires d'Europe.

"Ils voulaient développer l'île et n'ont pas prêté attention aux questions d'environnement et de sécurité", a déclaré Dimitris Papanikolaou, professeur de géologie à l'université d'Athènes et ancien directeur de l'organisation grecque de planification et de protection contre les tremblements de terre.

"Rien n'aurait dû être construit dans cette zone", a-t-il déclaré en évoquant les hôtels de luxe avec piscines et jacuzzis accrochés aux pentes de Santorin, exposées aux glissements de terrain, où le sol volcanique est mou et instable.

"C'est une zone dangereuse aussi longtemps que durera l'activité sismique."

Les secousses ont incité le gouvernement à déclarer l'état d'urgence jeudi, annonçant par la même occasion la fermeture des écoles et le déploiement de l'armée.

Des milliers de personnes ont quitte l'île en avion ou en ferry.

Les autorités ont également annoncé des alertes aux glissements de terrain dans cinq zones, dont le principal port de Santorin, et ont bouclé des zones le long de la caldeira, le bord d'un ancien volcan englouti dont les flancs plongent dans les eaux limpides de la mer Égée.

Ces dernières années, le tourisme de masse à Santorin a suscité des inquiétudes quant aux pénuries d'eau et à la surpopulation en Grèce.

Cas extrême, des millions de personnes affluent chaque année dans les rues de Santorin, aux pavées blanchies à la chaux et aux bâtiments aux dômes bleus.

Les catastrophes naturelles ne sont par ailleurs pas nouvelles sur l'île, qui a été formée par une éruption volcanique en 1600 avant J.-C. et qui a connu un tremblement de terre dévastateur en 1956.

Une vague d'expansion immobilière avait commencé dans les années 1980 sur l'île, afin d'y faire revenir les touristes.

Avant les tremblements de terre de cette semaine, des experts avaient demandé que des études soient menées pour déterminer si les bâtiments avaient besoin d'être renforcés.

En 2021, un rapport de la Société hellénique pour l'environnement et le patrimoine culturel, commandé par les autorités de l'île, indiquait qu'il était urgent de réaliser une étude d'ingénierie des sols afin d'évaluer la sécurité des bâtiments situés sur la caldeira.

Citant des données de la Chambre technique de Grèce, elle a constaté que de nombreux bâtiments n'avaient pas de permis, près d'un quart d'entre eux étant des entreprises touristiques.

"Il est crucial de contrôler immédiatement les constructions arbitraires qui ont lieu dans la caldeira", indique le rapport.

Le ministère grec de l'Environnement a par ailleurs interrompu la construction sur la caldeira en novembre pour un an et a obligé les propriétaires à réaliser des évaluations des risques sous peine de se voir retirer leur permis, a déclaré Dimitris Bakoyiannis, secrétaire général chargé de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement urbain.

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a appelé au calme vendredi lors de sa visite sur l'île, et a défendu les normes de construction dans une interview accordée à Reuters.

"Nous avons un code de construction très strict qui est appliqué dans tout le pays, en particulier dans les zones les plus exposées aux tremblements de terre", a-t-il déclaré.

"C'est pourquoi nous sommes très, très confiants dans le fait que tout ce qui pouvait être fait, l'a été", a-t-il ajouté.

De nombreux habitants sont habitués aux tremblements de terre, survenant à plusieurs reprises au fil des années.

Avec des tremblements de terre importants cette semaine, ils s'inquiètent néanmoins de la prochaine période de vacances, qui commence en mai.

Mathaios Kourgialis, propriétaire d'un petit hôtel au sommet de la caldeira, a reçu plusieurs annulations cette semaine.

"Si cette situation persiste sur quelques mois, la saison sera perdue", a-t-il déclaré.

(Reportage Lefteris Papadimas à Santorin et Karolina Tagaris à Athènes ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 08 février 12:10

    Bâtir sur un volcan est une folie tout comme s'installer sur la faille de San Andreas en Californie , San Francisco n'a pas encore servi de leçon pour certains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi