Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Johnson n'exclut pas un report de la dernière étape du déconfinement
information fournie par Reuters 27/05/2021 à 16:43

GRANDE-BRETAGNE: JOHNSON N'EXCLUT PAS UN REPORT DE LA DERNIÈRE ÉTAPE DU DÉCONFINEMENT

GRANDE-BRETAGNE: JOHNSON N'EXCLUT PAS UN REPORT DE LA DERNIÈRE ÉTAPE DU DÉCONFINEMENT

par Alistair Smout et William James

LONDRES (Reuters) - La levée complète des restrictions liées au COVID-19 pourrait devoir être retardée en Angleterre en raison de la propagation d'un variant dit "indien" du coronavirus, a déclaré jeudi Boris Johnson, jugeant prématuré d'affirmer que la dernière étape du déconfinement aurait bien lieu comme prévu le 21 juin.

Le Premier ministre britannique a défini en début d'année un déconfinement en phases successives pour l'Angleterre - chaque entité du Royaume-Uni disposant de ses propres prérogatives en la matière - mais il a déjà averti que ce calendrier pourrait être remis en cause par la diffusion rapide du variant B.1.617.2.

Boris Johnson s'est dit satisfait du déroulement du déconfinement jusqu'à présent mais il a ajouté que sa poursuite allait désormais dépendre de la solidité de la "fortification vaccinale" face à ce variant.

"Je ne vois rien actuellement dans les données suggérant que nous devons nous écarter de la feuille de route mais nous allons peut-être devoir patienter", a-t-il dit.

Le ministre de la Santé, Matt Hancock, a déclaré au Parlement que les autorités évalueraient la situation le 14 juin afin de déterminer si les dernières restrictions peuvent être levées une semaine plus tard.

"Nous ne le ferons que si c'est sûr", a-t-il déclaré.

Le variant B.1.617.2 se propagerait plus rapidement que le B.1.1.7, dit "du Kent", qui était auparavant dominant, même si les vaccins continuent de protéger des formes graves de la maladie.

Samedi, les services de Public Health England (PHE) ont déclaré que l'injection de deux doses de vaccin contre le COVID-19 était presque aussi efficace contre le variant B.1.617.2 que contre celui du Kent.

(Paul Sandle, version française Dagmarah Mackos, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Patrice Lumumba décoré par le roi du Maroc Mohamed V à Rabat le 8 août 1960 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.01.2026 11:50 

    Y aura-t-il un procès en Belgique dans le dossier Lumumba? La famille de l'ex-Premier ministre congolais assassiné a dit mardi son espoir d'obtenir enfin "justice et vérité", lors d'une audience judiciaire cruciale à Bruxelles, soixante-cinq ans après les faits. ... Lire la suite

  • Montage photos du 18 janvier 2026 montrant le président français Emmanuel Macron (g) et le président américain Donald Trump ( POOL / Thibault Camus )
    information fournie par AFP 20.01.2026 11:49 

    Emmanuel Macron a proposé dans un "message privé" à Donald Trump d'organiser un sommet du G7 jeudi à Paris auquel il pourrait convier, "en marge" de la réunion, "les Russes", ce qui serait une première en près de quatre ans de guerre en Ukraine. Le président américain ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 11:49 

    Le taux de chômage est resté stable au Royaume-Uni sur les trois mois achevés en novembre, à 5,1% comme en octobre, conservant son niveau le plus élevé depuis cinq ans, dans un contexte de dégradation du marché du travail, selon les chiffres publiés mardi par l'Office ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 11:48 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 1,5% pour le Dow Jones .DJI , de 1,61% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,96% pour le Nasdaq. * LE SECTEUR DE LA

Pages les plus populaires