Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Johnson n'exclut pas un report de la dernière étape du déconfinement
information fournie par Reuters 27/05/2021 à 16:43

GRANDE-BRETAGNE: JOHNSON N'EXCLUT PAS UN REPORT DE LA DERNIÈRE ÉTAPE DU DÉCONFINEMENT

GRANDE-BRETAGNE: JOHNSON N'EXCLUT PAS UN REPORT DE LA DERNIÈRE ÉTAPE DU DÉCONFINEMENT

par Alistair Smout et William James

LONDRES (Reuters) - La levée complète des restrictions liées au COVID-19 pourrait devoir être retardée en Angleterre en raison de la propagation d'un variant dit "indien" du coronavirus, a déclaré jeudi Boris Johnson, jugeant prématuré d'affirmer que la dernière étape du déconfinement aurait bien lieu comme prévu le 21 juin.

Le Premier ministre britannique a défini en début d'année un déconfinement en phases successives pour l'Angleterre - chaque entité du Royaume-Uni disposant de ses propres prérogatives en la matière - mais il a déjà averti que ce calendrier pourrait être remis en cause par la diffusion rapide du variant B.1.617.2.

Boris Johnson s'est dit satisfait du déroulement du déconfinement jusqu'à présent mais il a ajouté que sa poursuite allait désormais dépendre de la solidité de la "fortification vaccinale" face à ce variant.

"Je ne vois rien actuellement dans les données suggérant que nous devons nous écarter de la feuille de route mais nous allons peut-être devoir patienter", a-t-il dit.

Le ministre de la Santé, Matt Hancock, a déclaré au Parlement que les autorités évalueraient la situation le 14 juin afin de déterminer si les dernières restrictions peuvent être levées une semaine plus tard.

"Nous ne le ferons que si c'est sûr", a-t-il déclaré.

Le variant B.1.617.2 se propagerait plus rapidement que le B.1.1.7, dit "du Kent", qui était auparavant dominant, même si les vaccins continuent de protéger des formes graves de la maladie.

Samedi, les services de Public Health England (PHE) ont déclaré que l'injection de deux doses de vaccin contre le COVID-19 était presque aussi efficace contre le variant B.1.617.2 que contre celui du Kent.

(Paul Sandle, version française Dagmarah Mackos, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La journaliste philippine Frenchie Mae Cumpio arrive au tribunal de Tacloban, le 22 janvier 2026 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 22.01.2026 06:51 

    Une journaliste philippine, qui a passé près de six ans en détention, a été reconnue coupable jeudi de financement du terrorisme dans une affaire que des groupes de défense des droits humains et un rapporteur des Nations unies ont qualifiée de "parodie de justice". ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:11 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

Pages les plus populaires