Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-La BCE devra assouplir davantage sa politique au S2 - Nomura
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 16:23

par Claude Chendjou

La Banque centrale européenne (BCE) sera contrainte d'assouplir davantage sa politique monétaire au second semestre en raison de l'impact des droits de douane voulus par l'administration américaine, estime-t-on chez Nomura, à l'occasion de la présentation à Paris mercredi des perspectives économiques du courtier japonais.

"Nous nous attendons à deux baisses des taux directeurs de la BCE de 25 points de base en septembre et en décembre", a déclaré Andrzej Szczepaniak, vice-président de l'European Economics chez Nomura.

La BCE a procédé la semaine dernière à une huitième baisse des coûts d'emprunt dans la zone euro depuis juin 2024, ramenant le taux de dépôt à 2,0%, mais l'institution a souligné qu'elle était arrivée "à la fin d'un cycle", suggérant une pause dans la baisse du loyer de l'argent, dans l'attente de nouvelles données.

Pour Nomura, les droits de douane de Donald Trump dits "réciproques", en cours de négociation jusqu'au 9 juillet pour l'Union européenne, vont avoir un impact "considérable" sur la croissance en zone euro, même avec une hypothèse de base d'un relèvement des surtaxes à 10%.

"Les données vont être plus mauvaises que ce la BCE attend", assure Andrzej Szczepaniak, ce qui selon sa collègue, Marine Mazet, stratégiste taux chez Nomura, pourrait pousser la BCE a baisser son taux de dépôt jusqu'à 1,25%.

"On voit un risque de davantage de baisses de taux que moins de baisses de taux", a-t-elle dit, ajoutant que cela dépendrait aussi du stimulus budgétaire allemand.

Berlin prévoit un plan d'investissement reposant sur une réforme du frein constitutionnel à l'endettement qui doit permettre d'accroître les dépenses fédérales pour la défense, ainsi que la création d'un fonds de 500 milliards d'euros sur 12 ans pour les infrastructures.

RISQUE DE STAGFLATION

Plus globalement, Nomura estime que les droits de douane auront un effet "stagflationniste" au niveau mondial, avec à long terme une hausse des prix, une baisse de la croissance économique et une modification dans les chaînes de valeur.

La BCE de son côté prévoit dans son scénario de base, intégrant des droits de douane de 10%, une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,9% cette année, de 1,1% en 2026 et 1,3% en 2027. Avec une "désescalade" sur les surtaxes, la croissance passerait respectivement à 1,2%, 1,5% et 1,4%. Avec des mesures de représailles faisant remonter les surtaxes à 20%, la croissance tomberait respectivement à 0,5%, 0,7% et 1,1%.

Alors que la BCE voit pour le moment un impact négligeable des droits de douane sur l'évolution de l'inflation, Nomura exprime des doutes sur ce scénario.

"J'ai du mal à comprendre comment les droits de douane peuvent avoir un impact cumulatif important entre 2025-2027 de 0,7% sur le PIB et un impact moins prononcé sur l'inflation pour la même période", a déclaré Andrzej Szczepaniak.

Pour l'économiste de Nomura, les droits de douane vont avoir un impact plus important sur l'inflation que ce que pense la BCE, dont les prévisions sont une inflation en zone euro à 2,0% en 2025, 1,6% en 2026 et 2,0% en 2027.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France (BdF) et membre du conseil des gouverneurs de l'institution de la BCE, a déclaré mardi que l'institution était prête à réagir si nécessaire au flux de données économiques dans un contexte d'incertitude élevée.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samia Suluhu Hassan réinvestie présidente de Tanzanie, photographiée le 30 mars 2025 lors d'une conférence de presse à Dar es Salaam ( POOL / ERICKY BONIPHACE )
    information fournie par AFP 03.11.2025 11:17 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, malgré les violences électorales ayant fait des centaines de morts selon l'opposition et un scrutin critiqué pour son grand manque de transparence, les autorités ayant aussi bloqué internet. Mme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 11:14 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,5% pour le Nasdaq .IXIC : * EXXONMOBIL

  • (illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 11:07 

    Les règles applicables aux découverts bancaires vont être amenées à évoluer, suivant une directive européenne d'octobre 2023, dont la transposition en droit français sera effective à partir de novembre 2026. "Depuis trois jours, c'est fake news après fake news". ... Lire la suite

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 10:56 

    Le procès retentissant du Procureur général de l'Etat, l'un des plus hauts personnages du pays, s'est ouvert lundi matin à Madrid, une première dans l'histoire moderne de l'Espagne. Nommé en 2022 par le gouvernement de gauche, qui dit croire en son innocence, Álvaro ... Lire la suite

Pages les plus populaires