Aller au contenu principal
Fermer

Gérard Miller présenté à un juge pour être mis en examen pour viols, dont quatre sur mineures
information fournie par AFP 02/10/2025 à 12:47

Gérard Miller lors de la sortie de la BD "50 nuances de Grecs", à Paris le 15 novembre 2019 ( AFP / JOEL SAGET )

Gérard Miller lors de la sortie de la BD "50 nuances de Grecs", à Paris le 15 novembre 2019 ( AFP / JOEL SAGET )

Le psychanalyste Gérard Miller, qui était en garde à vue depuis mardi, est présenté jeudi à des juges d'instruction afin d'être mis en examen pour des viols, dont quatre sur des mineures, entre 2000 et 2019, a indiqué le parquet de Paris sollicité par l'AFP.

Dans le détail, le parquet a indiqué que la garde à vue de M. Miller, 77 ans et qui a initialement contesté les faits, s'est achevée jeudi matin.

Le parquet a ouvert une information judiciaire et le psychanalyste va être présenté aux juges d'instruction avec des réquisitions de mise en examen.

Les faits visés sont des viols sur quatre mineures de plus de 15 ans au moment des faits, commis entre 2000 et 2004, un viol et une agression sexuelle sur une femme majeure au moment des faits en 2019.

M. Miller est également visé par des réquisitions de mise en examen pour des faits d'agression sexuelle sur une mineure de 14 ans en 2001 et d'agression sexuelle sur une femme majeure en 2020.

Soit au total, sept victimes, si les juges d'instruction suivent les réquisitions.

Le parquet de Paris, qui n'a pas dit dans l'immédiat s'il demandait la détention provisoire pour M. Miller, a rappelé avoir reçu une première plainte le 6 février 2024, pour des faits commis en 1995, et avoir confié une enquête à la Brigade de protection des mineurs (BPM).

"A la suite de cette première plainte, une vingtaine de femmes ont apporté leur récit à la justice, relatant des scènes à caractère sexuel après une séance d'hypnose, ou une soirée alcoolisée, ou sous prétexte de rendez-vous dans un cadre professionnel", souligne le ministère public.

"Elles étaient âgées de 14 à 25 ans au moment des faits décrits", selon le parquet, d'après qui "certains de ces faits, qui auraient été susceptibles de qualification pénale, sont apparus prescrits".

Au moment de l'ouverture de l'enquête préliminaire, M. Miller, ancienne figure de la télévision, avait indiqué être "certain de n'avoir commis aucune infraction" et se disait "prêt à répondre sur chacun des faits reprochés", affirmant alors "réserver (sa) parole à l'institution judiciaire".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet (D), et la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon (G), lors de la manifestation à Paris, le 2 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.10.2025 14:32 

    Plus clairsemés qu'il y a quinze jours, les premiers cortèges se sont élancés jeudi à l'appel de l'intersyndicale, qui espère décrocher in extremis des mesures de "justice sociale" et décidera de la suite de la mobilisation au soir de la déclaration de politique ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, ici le 10 septembre 2025 à Paris  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.10.2025 14:07 

    Le Rassemblement national et le Parti socialiste seront reçus vendredi matin par le Premier ministre Sébastien Lecornu dont ils attendent des ouvertures sur le projet de budget pour 2026, le menaçant d'une éventuelle censure. Resté volontairement discret depuis ... Lire la suite

  • Nouvelle journée de mobilisation à Lyon
    information fournie par AFP Video 02.10.2025 13:56 

    Les manifestants défilaient jeudi à Lyon à l'appel de l'intersyndicale, qui espère décrocher in extremis des mesures de "justice sociale" du Premier ministre, dont le discours de politique générale est attendu dans les prochains jours.

  • Sophie Binet (CGT) presse Lecornu de répondre aux "exigences sociales"
    information fournie par AFP Video 02.10.2025 13:55 

    Si Sébastien Lecornu "ne répond pas aux exigences sociales, s'il ne répond pas à ces mobilisations, il ira remplir le cimetière des Premiers ministres qui est déjà en train de déborder", a mis en garde jeudi la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet au départ ... Lire la suite

Pages les plus populaires