Aller au contenu principal
Fermer

GB-Premier revers pour le Labour de Starmer, percée de Reform UK
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 09:16

par Andrew MacAskill

Le Parti travailliste du Premier ministre britannique Keir Starmer a été battu jeudi d'une poignée de voix par le parti Reform UK de Nigel Farage lors d'une élection législative partielle dans le nord-ouest de l'Angleterre, moins d'un an après sa victoire aux législatives de juillet 2024.

Sarah Pochin, candidate du parti conservateur, anti-immigration et eurosceptique, s'est emparée de la circonscription de Runcorn et Helsby, près de Liverpool, avec six voix d'avance sur Karen Shore, qui défendait les couleurs du Labour, selon les résultats communiqués vendredi. Les bulletins ont dû être comptés à deux reprises.

Le Parti travailliste avait remporté cette circonscription avec 15.000 voix d'avance lors des élections législatives de l'an dernier.

Le siège était devenu vacant après la démission de l'ex-député Mike Amesbury, condamné à une peine d'emprisonnement après une bagarre avec un habitant de sa circonscription.

Cette défaite du Labour confirme la faible popularité de Keir Starmer, dont la cote s'est effondrée dans les mois qui ont suivi son arrivée à Downing Street, la fragmentation du paysage politique britannique et l'éparpillement de l'électorat.

Reform UK, nouveau nom du Parti du Brexit fondé en 2018, a vu sa popularité grimper au cours des derniers mois et entend briser le bipartisme à l'oeuvre en Grande-Bretagne, où travaillistes et conservateurs se partagent le pouvoir depuis des décennies.

"C'était une très grande soirée électorale pour Reform", a commenté Nigel Farage, ancienne figure de proue des partisans du Brexit. "C'est le bastion des travaillistes, leur vote s'est effondré et la plupart des voix sont allées vers nous."

Le parti d'extrême droite espère engranger d'importants succès aux élections locales qui avaient lieu parallèlement à l'élection de Runcorn et Helsby, et dont les résultats seront égrenés au fil de la journée, afin de renforcer son assise territoriale dans la perspective des prochaines législatives, attendues en 2029.

L'ancienne ministre du Parti conservateur Andrea Jenkyns, qui a perdu son siège de députée l'an dernier et a rejoint Reform UK, est largement en tête pour prendre la tête du comté de Greater Lincolnshire (nord-est), qui compte un million d'habitants.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe près d'un bouquet déposé sur une stèle du Mémorial de l'Holocauste à Berlin, le 30 septembre 2024 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 05.03.2026 04:03 

    Un jeune Syrien, accusé d'avoir poignardé un touriste par conviction islamiste et antisémite devant le Mémorial de l'Holocauste à Berlin, sera fixé sur son sort jeudi avec le verdict du tribunal attendu dans la journée. Cette agression était survenue deux jours ... Lire la suite

  • Le logo de Google lors d'une conférence de presse à Berlin, le 11 novembre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:59 

    Avec l'inauguration jeudi d'un centre d'intelligence artificielle de Google à Berlin, l'Allemagne vise à rattraper son retard dans ce domaine technologique clé, même si dans l'immédiat en tout cas, elle ne peut se passer des mastodontes américains. Niché dans la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre chinois Li Qiang livre un rapport lors de l'événement des "Deux Sessions", à Pékin, le 5 mars 2026 ( POOL / Florence Lo )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:53 

    La Chine se fixe un objectif de croissance de 4,5 à 5% en 2026, le plus bas depuis des décennies dans un contexte intérieur et international incertain, indique un rapport gouvernemental publié jeudi. Le géant asiatique a par ailleurs annoncé que son budget de la ... Lire la suite

  • Le destroyer Choe Hyon mène un essai de missile, dans un lieu non précisé en Corée du Nord, le 5 mars 2026 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:32 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang était en train d'équiper sa marine d'armes nucléaires, alors qu'il supervisait cette semaine les essais d'un destroyer présenté comme ultramoderne, ont rapporté jeudi les médias d'Etat. "L'armement de ... Lire la suite

Pages les plus populaires