Aller au contenu principal
Fermer

Gazoduc Turkstream : la Russie accuse l'Ukraine d'avoir attaqué le dernier robinet du gaz russe vers l'Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2025 à 12:04

Inauguré en 2020, le pipeline traverse la mer Noire, connectant le gaz russe à la Turquie et au marché européen. Il est le seul canal d'approvisionnement fixe du Vieux Continent en gaz venant de Russie, après la fermeture des vannes du gazoduc passant l'Ukraine.

(illustration) ( AFP / VLADIMIR SIMICEK )

(illustration) ( AFP / VLADIMIR SIMICEK )

Treize jours après l'arrêt des flux de gaz russe via l'Ukraine, Moscou a accusé Kiev d'avoir attaqué aux drones une station de distribution de gaz du gazoduc TurkStream, seule voie d'acheminement du gaz russe vers l'Europe depuis l'arrêt au 1er janvier du transit via le territoire ukrainien et le sabotage de Nord Stream en 2022.

"Le régime de Kiev a tenté d'attaquer avec neuf drones" une station de distribution de gaz du gazoduc TurkStream dans la région de Krasnodar (sud-ouest de la Russie), "afin de faire suspendre les livraisons de gaz vers les pays européens", a affirmé l'armée russe dans un communiqué, lundi 13 janvier, en assurant que tous les appareils ont été abattus, sans entraver le fonctionnement de la station. L'attaque "n'a pas fait de blessés" parmi le personnel de cette station de compression située dans la localité de Gaï-Kodzor, selon le communiqué.

Les débris d'un des drones abattus ont toutefois légèrement endommagé un bâtiment et quelques équipements, selon la même source. Après l'attaque, "la station de compression assure la livraison de gaz vers le gazoduc TurkStream normalement", a affirmé l'armée russe.

Dernière voie

Inauguré en 2020, le gazoduc TurkStream, capable d'acheminer chaque année 31,5 milliards de mètres cubes de gaz, est formé de deux tubes parallèles longs de quelque 930 km qui relient Anapa, dans la région de Krasnodar en Russie, à Kiyiköy en Turquie (nord-ouest).

Passant sous la mer Noire, il permet à la Russie d'alimenter l'Europe du sud-est et du sud en contournant l'Ukraine, initialement pays clé pour le transit du gaz russe livré à l'Europe. Or, les livraisons de gaz russe aux Européens via l'Ukraine ont définitivement cessé le 1er janvier, après l'expiration d'un contrat signé entre Kiev et Moscou fin 2019 et maintenu malgré l'offensive russe en Ukraine en cours depuis environ trois ans. Avec la fin de ce transit et plus de deux ans après le sabotage des tubes Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022, l'Europe n'est désormais plus approvisionnée en gaz russe que par TurkStream, et son prolongement Balkan Stream. L'Europe achète aussi du gaz naturel liquéfié (GNL) russe, importé par méthaniers.

9 commentaires

  • 13 janvier 13:21

    D’accord avec M9095115. Fini le gaz russe en Europe, soutien indéfectible à l’Ukraine qui défend nos intérêts et nos libertés et nos valeurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Pages les plus populaires