Aller au contenu principal
Fermer

Gaza: nouvel accroc à la trêve, Israël dit avoir "éliminé trois terroristes"
information fournie par AFP 30/01/2026 à 09:33

Une Palestinienne marche entre des détritus et un immeuble détruit, dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 janvier 2026 ( AFP / EYAD BABA )

Une Palestinienne marche entre des détritus et un immeuble détruit, dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 janvier 2026 ( AFP / EYAD BABA )

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené des frappes aériennes et "éliminé trois terroristes" sortis d'un souterrain dans le sud de la bande de Gaza, dans un nouvel incident illustrant la fragilité de la trêve.

Les frappes ont eu lieu dans la zone de Rafah où se trouve le poste-frontière avec l'Egypte, seul passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël, et dont les habitants du territoire palestinien, l'ONU et les organisations humanitaires attendent avec impatience la réouverture.

Avant l'aube, des soldats ont identifié "huit terroristes" sortant d'infrastructures souterraines dans l'est de Rafah et "l'armée de l'air israélienne (en) a visé et éliminé trois", indique un communiqué militaire israélien.

Selon le texte, des frappes supplémentaires ont été menées vers les zones où les autres tentaient de s'échapper et les forces israéliennes "poursuivent les recherches dans le secteur afin de localiser et d'éliminer l'ensemble des terroristes".

"Les troupes (israéliennes) restent déployées conformément à l'accord de cessez-le-feu et continueront d'agir pour neutraliser toute menace immédiate", a ajouté l'armée, sans fournir aucune indication sur le type d'armes éventuelles dont étaient munies les personnes qu'elle dit avoir tuées.

Vue de tentes de déplacés installées au milieu des décombres, dans la ville de Gaza, le 28 janvier 2026 ( AFP / Omar AL-QATTAA )

Vue de tentes de déplacés installées au milieu des décombres, dans la ville de Gaza, le 28 janvier 2026 ( AFP / Omar AL-QATTAA )

Un peu plus de deux ans après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël à partir de Gaza, un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre, sous la pression des Etats-Unis.

Alors que les belligérants s'accusent mutuellement de violer la trêve de façon quotidienne et qu'ils ne sont pas acquittés de l'intégralité de leurs engagements, Washington a annoncé mi-janvier le passage à la deuxième phase du cessez-le-feu, censée mener vers une fin définitive de la guerre.

La première phase prévoyait notamment la libération ou la restitution de tous les otages israéliens et étrangers, vivants ou morts, détenus par le Hamas ou ses alliés dans la bande de Gaza en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël et de la remise de corps d'habitants de Gaza tués depuis le début de la guerre.

Cette séquence s'est achevée jeudi avec la restitution aux autorités de Gaza, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, des corps de 15 Palestiniens, au lendemain des funérailles du dernier otage israélien, dont les restes avaient été exhumés en début de semaine par l'armée israélienne dans un cimetière du nord de Gaza.

- Désarmement? -

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors des funérailles du dernier otage israélien retrouvé à Gaza, à Meitar dans le sud d'Israël, le 28 janvier 2026 ( AFP / ilia yefimovich )

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors des funérailles du dernier otage israélien retrouvé à Gaza, à Meitar dans le sud d'Israël, le 28 janvier 2026 ( AFP / ilia yefimovich )

Le gouvernement israélien avait annoncé lundi consentir à une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, pour les piétons uniquement, une fois que la dernière dépouille aurait été ramenée en Israël, mais sans s'engager sur une date.

Plus de 24 heures après les funérailles de Ran Gvili, un policier tué le 7-Octobre, les Palestiniens de Gaza attendent la matérialisation de cette annonce, très en-deçà de leurs attentes et de celle de la communauté humanitaire, qui espère pouvoir faire entrer par Rafah davantage d'aide et procéder à des évacuations médicales.

La situation humanitaire reste dramatique pour les plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza, vivant largement sous tente dans un territoire dévasté et livré aux intempéries de l'hiver.

La réouverture de Rafah doit aussi permettre l'arrivée des membres du Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG), groupe de 15 technocrates créé dans le cadre du plan du président américain Donald Trump pour Gaza afin de gérer le territoire pendant une période transitoire.

Des camions transportant du carburant entrent dans la bande de Gaza via le point de passage de Rafah avec l'Egypte, le 27 janvier 2026 ( AFP / - )

Des camions transportant du carburant entrent dans la bande de Gaza via le point de passage de Rafah avec l'Egypte, le 27 janvier 2026 ( AFP / - )

Aux termes de ce plan, endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies, la deuxième étape de la trêve prévoit notamment le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne, qui contrôle encore plus de la moitié du territoire, et le déploiement d'une force internationale de stabilisation.

"Beaucoup de gens disent qu'ils ne se désarmeront jamais (mais) il semble qu'ils vont se désarmer", a déclaré jeudi M. Trump à propos du Hamas, qui n'avait pas encore réagi à ces propos vendredi matin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • People hold a white and a red roses, in colours of a Polish national flag, as they attend a campaign rally of Karol Nawrocki, candidate for the 2025 Polish presidential election supported by Poland's right-wing Law and Justice (PiS) party, in Biala Podlaska on May 30, 2025, on the last day of campaign ahead of the second round of the June 1 presidential elections. (Photo by Sergei GAPON / AFP) ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:06 

    La Pologne a enregistré en 2025 une progression de son Produit intérieur brut (PIB) de 3,6%, l'une des meilleures performances de l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Office central de la statistique (GUS). Le PIB polonais a été porté par le dynamisme de la ... Lire la suite

  • Le général Philippe Morillon, le 24 avril 2007 à Paris ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:06 

    Le général Philippe Morillon, ancien commandant des forces de l'ONU en Bosnie, est mort jeudi à l'âge de 90 ans, ont annoncé sur X l'armée de Terre et la ministre des Armées. Ce général cinq étoiles, qui avait pris sa retraite militaire en 1996, avait commandé ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:04 

    Donald Trump a qualifié vendredi d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration. Le président américain ne cesse de souffler ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:03 

    La croissance de l'économie italienne a atteint 0,7% sur l'année 2025, dépassant légèrement les prévisions (0,5%), selon une première estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). Le quatrième trimestre 2025 a été plus dynamique ... Lire la suite

Pages les plus populaires