Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Le personnel de l'UNRWA et les médecins s'évanouissent à cause de la faim, dit Lazzarini
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 13:51

Le directeur de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré mardi que ses salariés à Gaza, ainsi que les médecins et les travailleurs humanitaires, s'évanouissaient dans l'exercice de leurs fonctions à cause de la faim, les conditions humanitaires dans l'enclave palestinienne se détériorant rapidement.

"Personne n'est épargné : les personnes qui s'occupent des enfants à Gaza ont également besoin de soins. Les médecins, les infirmières, les journalistes et les humanitaires ont faim", a déclaré Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, dans un communiqué transmis par son porte-parole lors d'un point de presse à Genève.

"Nombreux sont ceux qui s'évanouissent à cause de la faim et de l'épuisement dans l'exercice de leurs fonctions, qu'il s'agisse de rapporter les atrocités ou d'alléger les souffrances", a-t-il ajouté.

Les autorités sanitaires de Gaza ont mis en garde contre le risque de "décès massifs" dans les jours à venir en raison de l'aggravation de la famine dans l'enclave palestinien, tandis que le Royaume-Uni, la France et plus de 20 autres pays ont dénoncé lundi le modèle d'acheminement de l'aide humanitaire organisé par Israël qui alimente l'instabilité et prive les habitants de l'enclave de leur dignité.

Le modèle de distribution de nourriture géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a également été critiqué par les Nations unies et d'autres organisations qui le jugent contraire aux principes fondamentaux du droit humanitaire.

Selon les estimations de l'UNRA, 1.000 personnes auraient été tués à Gaza alors qu'elles cherchaient de l'aide humanitaire depuis fin mai.

"Le soi-disant programme de distribution de la GHF est un piège sadique. Les tireurs d'élite ouvrent le feu au hasard sur les foules, comme s'ils avaient un permis de tuer", a déclaré Philippe Lazzarini.

"SITUATION HUMANITAIRE INDIGNE"

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a pour sa part appelé lundi à l'accès sans aucune entrave de l'aide humanitaire à Gaza, tout en s'inquiétant de la situation des journalistes travaillant dans le territoire palestinien, après que l'agence AFP a alerté la veille sur les conditions de vie de ses pigistes palestiniens restés dans l'enclave.

"La situation humanitaire à Gaza est indigne, c'est un scandale qui doit cesser immédiatement", a-t-il dit aux micros de France Inter mardi matin, ajoutant que Paris travaillait pour faire sortir de Gaza quelques collaborateurs de journalistes dans les prochaines semaines.

"Nous avons bon espoir de pouvoir, comme nous l'avons fait à plusieurs reprises dans des conditions extrêmement éprouvantes et exigeantes, faire sortir quelques collaborateurs de journalistes dans les prochaines semaines. Nous y consacrons beaucoup d'efforts et d'énergie", a-t-il dit, interrogé sur le cas de plusieurs collaborateurs de l'AFP à Gaza.

L'agence de presse française, ainsi que sa société de journalistes, ont lancé lundi un avertissement sur la détérioration des conditions de vie et de travail de ses pigistes à Gaza.

"Depuis que l'AFP a été fondée en août 1944, nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n'a le souvenir d'avoir vu un collaborateur mourir de faim", a dit la société de journalistes (SDJ) de l'agence de presse, ajoutant que "sans intervention immédiate, les derniers reporters de Gaza vont mourir".

L'AFP, qui était parvenue à faire évacuer ses huit salariés de Gaza et leurs familles entre janvier et avril 2024, a dit lundi avoir entrepris les mêmes démarches pour ses collaborateurs pigistes restés dans le territoire.

L'agence de presse rappelle qu'Israël interdit à tous les journalistes internationaux d'entrer dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

(Olivia Le Poidevin, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (d) et le président palestinien Mahmoud Abbas lors de leur rencontre au 10 Downing Street, le 8 septembre 2025 à Londres ( POOL / Jonathan Brady )
    information fournie par AFP 08.09.2025 23:49 

    Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est entretenu lundi soir avec Keir Starmer à Downing Street, à Londres, alors que Londres se rapproche de la reconnaissance de l'Etat de Palestine. Les deux dirigeants ont discuté de "l'urgence de mettre ... Lire la suite

  • Chantal Nanaba Camara (c), présidente du Conseil constitutionnel, aux côtés de ses conseillers, lors de la publication de la liste définitive des candidats éligibles à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, au siège du Conseil constitutionnel à Abidjan, le 8 septembre 2025 ( AFP / Sia KAMBOU )
    information fournie par AFP 08.09.2025 23:21 

    La présidentielle ivoirienne du 25 octobre se déroulera sans les deux principaux opposants: les candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont été définitivement rejetées, renforçant le statut de favori du chef de l'Etat sortant Alassane Ouattara. Le climat ... Lire la suite

  • Un drapeau ukrainien flotte devant le bâtiment du gouvernement ukrainien endommagé la veille lors d'une frappe aérienne massive russe, le 8 septembre 2025 à Kiev  ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 08.09.2025 23:15 

    L'attaque russe qui a endommagé dimanche le siège du gouvernement ukrainien à Kiev, une première en plus de trois ans de guerre, a été menée avec un missile balistique Iskander, a indiqué lundi le bras droit du président ukrainien. "Pour la première fois, l'ennemi ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'une conférence de presse des victimes de Jeffrey Epstein devant le Capitole, à Washington, le 3 septembre 2025 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 08.09.2025 22:56 

    Une lettre attribuée à Donald Trump à l'attention de Jeffrey Epstein pour son anniversaire en 2003 a été rendue publique lundi par des parlementaires démocrates, alors que le président américain en avait démenti l'existence en juillet, en pleine polémique sur ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires