Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-La ville de Rafah, "cocotte-minute" de désespoir, selon l'Onu
information fournie par Reuters 02/02/2024 à 17:39

par Gabrielle Tétrault-Farber

Le bureau humanitaire des Nations unies a exprimé vendredi son inquiétude face aux hostilités à Khan Younès qui ont forcé davantage de personnes à fuir vers Rafah, qualifiant cette ville frontalière à l'extrême sud de Gaza de "cocotte-minute de désespoir".

Cet avertissement intervient alors qu'Israël s'apprête à poursuivre sa campagne de guerre contre Gaza plus au sud, près de la frontière égyptienne, où la plupart des habitants se sont réfugiés pour échapper à l'offensive israélienne.

"Je tiens à souligner notre profonde préoccupation face à l'escalade des hostilités à Khan Younès, qui a entraîné une augmentation du nombre de personnes déplacées cherchant refuge à Rafah ces derniers jours", a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires

Plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de Gaza se sont réfugiés dans la zone, où ils vivent le plus souvent affamés et dans le froid, dans des abris de fortune et des bâtiments publics.

"Rafah est une cocotte-minute de désespoir et nous craignons pour la suite", a déclaré Jens Laerke.

Les résidents de Gaza ont fait état de frappes dans les zones situées autour des hôpitaux de Khan Younès et affirment que les forces israéliennes ont intensifié leurs attaques près de Rafah.

"Khan Younès est également de plus en plus attaqué, et il est choquant d'entendre parler de combats violents à proximité des hôpitaux, mettant en danger la sécurité du personnel médical, des blessés et des malades, ainsi que des milliers de personnes déplacées à l'intérieur de la bande qui y cherchent refuge", a déclaré Jens Laerke.

"Les agences s'efforcent en effet de réagir dans ces circonstances."

Une analyse de l'imagerie satellite par les Nations Unies (Unosat) montre que 30% des bâtiments dans la bande de Gaza ont été détruits ou endommagés lors de l'offensive israélienne dans cette enclave densément peuplée.

Depuis le 7 octobre, au moins 27.131 Palestiniens ont été tués et 66.287 ont été blessés par les frappes israéliennes sur Gaza, a déclaré vendredi le ministère de la Santé de Gaza dans un communiqué.

(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une chambre de l'hôtel Ramada de Beyrouth après une frappe israélienne, le 8 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:57 

    Une frappe israélienne contre un hôtel en plein centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé dimanche le ministère libanais de la Santé, Israël affirmant avoir visé des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens dans la capitale libanaise. ... Lire la suite

  • Bombardement d'une raffinerie à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:54 

    L'Iran a assuré dimanche être capable de se battre pendant encore au moins six mois contre les Etats-Unis et Israël, lequel a frappé à l'aube un hôtel au cœur de Beyrouth accusé d'héberger des chefs des Gardiens de la Révolution. La guerre au Moyen-Orient, entrée ... Lire la suite

  • Bombardements sur Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:42 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Israël cible des sites militaires iraniens L'armée israélienne a annoncé avoir lancé dimanche matin une vague de frappes visant des sites militaires "à travers l'Iran", selon un communiqué. - L'Iran ... Lire la suite

  • Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, donne une conférence de presse à Pékin le 8 mars 2026 ( POOL / Iori Sagisawa )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:23 

    Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré dimanche que la guerre au Moyen-Orient "n'aurait jamais dû avoir lieu" et a refusé un retour à la "loi de la jungle". Le chef de la diplomatie chinoise s'est livré lors d'une conférence de presse à Pékin ... Lire la suite

Pages les plus populaires