Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza : la Suède exige que l'UE gèle la partie commerciale de son accord d'association avec Israël, dénonçant une "situation absolument effroyable" dans l'enclave
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/07/2025 à 14:22

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson à La Haye le 25 juin 2025. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson à La Haye le 25 juin 2025. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Israël ne respecte pas ses obligations les plus fondamentales ni les accords conclus concernant l'aide humanitaire d'urgence", a fustigé le Premier ministre suédois Ulf Kristersson ce jeudi 31 juillet sur X.

Israël manque, selon Stockholm, à ses obligations dans la bande de Gaza en proie à un désastre humanitaire. Ce jeudi 31 juillet, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a exigé que l'UE gèle la partie commerciale de son accord d'association avec Tel Aviv. "La situation à Gaza est absolument effroyable, et Israël ne respecte pas ses obligations les plus fondamentales ni les accords conclus concernant l'aide humanitaire d'urgence", a-t-il écrit sur X. "La Suède exige donc que l'Union européenne suspende au plus vite la partie commerciale de l'accord d'association. Il faut renforcer la pression économique sur Israël", a-t-il ajouté.

En début de semaine, le ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp avait déjà aussi indiqué que si Israël ne remplissait pas ses obligations humanitaires, les Pays-Bas pousseraient à la suspension de la partie commerciale de l'Accord d'association entre l'UE et Israël.

La participation d'Israël au grand programme de recherche Horizon Europe suspendue

Les Vingt-Sept se sont montrés particulièrement divisés sur l'attitude à adopter vis-à-vis d'Israël depuis le début de sa guerre à Gaza contre le Hamas, en réplique à l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 sur le sol israélien par ce mouvement islamiste palestinien. Plusieurs Etats membres, dont l'Allemagne, insistent sur le droit d'Israël à se défendre, dans le respect du droit international, tandis que d'autres, comme l'Espagne, dénoncent un "génocide" à l'encontre des Palestiniens de Gaza. Un rapport de la Commission européenne, présenté fin juin aux 27 Etats membres, avait estimé qu'Israël violait un article de l'accord d'association qui l'unit à l'UE, en matière de respect des droits de l'homme. L'exécutif européen planchait depuis sur sa riposte, débattant de plusieurs options possibles : interdire certaines des exportations, réviser sa politique de visas, etc.

Sa proposition présentée lundi fait partie des options plus timorées. Elle consiste à suspendre partiellement la participation d'Israël au grand programme de recherche Horizon Europe. Sont spécifiquement visées les start-up spécialisées dans la cybersécurité, les drones ou l'intelligence artificielle. L'UE est le premier partenaire commercial d'Israël.

4 commentaires

  • 31 juillet 16:53

    Cisjordanie .. 28 juillet 2025 ... "Tu viens de tuer quelqu'un !" : un colon israélien tire sur le Palestinien Awdah Hathaleen en Cisjordanie ... en passant le colon est bien connu ... Il est sous sanctions américaines et européennes depuis plusieurs années, notamment pour harcèlement, intimidation et violence envers les communautés palestiniennes. On fait quoi contre la colonisation ? le vol des terres et les assassinats ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires