Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza: Israël frappe une ancienne école, 20 morts selon les autorités
information fournie par Reuters 26/05/2025 à 09:06

Les dégâts d'une frappe israélienne sur une école abritant des personnes déplacées, à Gaza

Les dégâts d'une frappe israélienne sur une école abritant des personnes déplacées, à Gaza

Au moins 20 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées après une frappe israélienne sur une école accueillant des personnes déplacées dans la ville de Gaza, ont rapporté à Reuters les autorités de santé locales.

Les médecins ont déclaré que des femmes et des enfants faisaient partie des victimes de la frappe, survenue dans le quartier d'Al Daraj.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux, que Reuters n'a pas été en mesure de vérifier dans l'immédiat, montrent des corps gravement brûlés.

L'armée israélienne a déclaré lundi que les forces israéliennes avaient frappé un centre de contrôle du Hamas dans la nuit de dimanche à lundi à Gaza, ciblant un site utilisé pour "planifier et recueillir des renseignements afin de réaliser des attaques terroristes contre des civils israéliens et des troupes de Tsahal".

Israël a intensifié ses bombardements et ses opérations militaires terrestres à travers la bande de Gaza.

Malgré la pression internationale, qui a poussé Israël à lever récemment le blocus sur l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré la semaine dernière qu'Israël entendait contrôler l'ensemble de l'enclave palestinienne.

Pour le moment, Israël a pris le contrôle d'environ 77% de la bande de Gaza, soit via ses forces terrestres, soit via des ordres d'évacuation et des bombardements qui maintiennent les habitants loin de chez eux, selon le service de presse des autorités locales.

Israël a déclenché son offensive dans l'enclave après l'attaque du 7 octobre 2023 du Hamas qui avait fait environ 1.200 morts. Selon les autorités palestiniennes, l'offensive de Tsahal a fait plus de 53.000 morts, presque entièrement détruit Gaza et poussé la quasi-totalité de ses deux millions d'habitants à fuir.

(Nidal Al Mughrabi, rédigé par Yomna Ehab; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou, rédigé par Blandine Hénault)

8 commentaires

  • 26 mai 18:24

    4 000 tonnes de bombes à Dresde (400 bombardiers) vs. 70 000 tonnes à Gaza. Il faut être simplet pour accorder la moindre véracité à ces chiffres (issus probablement du même organisme du Hamas qui compte les victimes).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:32 

    Au menu : le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron très actif à l'international, le Parti socialiste toujours aussi divisé sur la stratégie à adopter face à la France Insoumise, et gros plan sur l'eurodéputée insoumise Rima Hassan ... Lire la suite

  • RD Congo, les consultations pour l'union nationale peinent à réunir
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:15 

    Bintou Keïta, cheffe de la Monusco, s’est rendue à Goma — une première depuis que la ville est tombée aux mains des rebelles du M23. Un déplacement sous haute tension, alors que les initiatives diplomatiques se multiplient. Sur le plan politique les consultations ... Lire la suite

  • Explosion dans le centre de Téhéran, le 15 juin 2025 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:59 

    Israël a multiplié dimanche ses frappes meurtrières à travers l'Iran, visant la capitale, la ville de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires dans l'ouest, auxquelles Téhéran a riposté par de nouveaux tirs de missiles. Au troisième ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen (G) et le  chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen(D), accueillent le président français Emmanuel Macron à l'aéroport de Nuuk, au Groenland, le 15 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:43 

    Le président français Emmanuel Macron a critiqué dimanche la volonté de Donald Trump d'annexer le Groenland et exprimé la "solidarité européenne" pour ce territoire autonome danois lors de sa visite de l'île arctique. Premier président français à se rendre dans ... Lire la suite