Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-France, Egypte, Jordanie et Onu demandent une reprise de la trêve
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 23:02

(Actualisé avec Trump §§2-3)

La France, l'Egypte et la Jordanie ont appelé lundi à l'issue d'un sommet tripartite au Caire à une reprise immédiate de la trêve dans la bande de Gaza, un appel également lancé à Genève par six agences de l'Onu qui déplorent une nouvelle catastrophe humanitaire dans l'enclave palestinienne.

S'exprimant plus tard en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison blanche, Donald Trump a "espéré" pour sa part que la fin de la guerre ne soit "pas trop lointaine", disant travailler à un nouvel accord pour obtenir la libération des otages du Hamas.

"J'aimerais que la guerre s'arrête, et je pense qu'elle s'arrêtera à un moment donné, dans un avenir pas trop lointain", a déclaré le président américain, qui a une nouvelle fois suggéré que les États-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza et que ses habitants palestiniens aillent s'installer dans d'autres pays.

Paris, Le Caire et Amman ont demandé de leur côté "un retour immédiat au cessez-le-feu pour que les Palestiniens soient protégés et reçoivent de l'aide humanitaire en quantité et dans les plus brefs délais", selon un communiqué de la présidence française.

"La protection des civils et du personnel humanitaire ainsi qu'un plein accès de l'aide humanitaire constituent des obligations en vertu du droit international et du droit international humanitaire et doivent être respectées", rappellent les trois pays.

Le président français Emmanuel Macron, son homologue égyptien Abdel-Fattah al Sissi et le roi Abdallah de Jordanie se sont entretenus à ce sujet au téléphone avec Donald Trump, avant que celui-ci ne reçoive Benjamin Netanyahu, a fait savoir l'Elysée.

Dans le cadre de sa visite officielle en Egypte entamée lundi, Emmanuel Macron doit se rendre mardi à El Arich, la ville du Nord-Sinaï la plus proche de la frontière avec Gaza.

Il doit notamment faire le point sur place "avec un certain nombre d'acteurs humanitaires présents sur le terrain qui pourront lui présenter la situation dans sa gravité", a fait savoir l'Elysée avant son départ au Caire.

Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (OCHA), l'armée israélienne a réoccupé ou ordonné l'évacuation des habitants de 65% du territoire de la bande de Gaza depuis qu'elle a rompu le 18 mars l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur en janvier, le Premier ministre Benjamin Netanyahu ayant refusé d'entamer les négociations qui devaient théoriquement mener à la fin définitive du conflit.

Israël impose depuis début mars un embargo total à la bande de Gaza, provoquant de graves pénuries et une augmentation des victimes civiles touchées par les bombardements ou souffrant de la faim et du manque de médicaments.

"Plus de 2,1 millions de personnes sont prises au piège, bombardées et affamées à nouveau, tandis qu'aux points de passage, les vivres, les médicaments, le carburant et les abris de fortune s'accumulent et que les équipements vitaux sont bloqués", dénoncent les six agences de l'Onu - dont OCHA et le Programme alimentaire mondial (PAM) - dans leur déclaration conjointe publiée lundi.

Benjamin Netanyahu, qui a reçu le soutien de Washington, assure qu'il ne mettra pas fin à l'offensive militaire tant que le Hamas n'aura pas relâché les otages qu'il détient encore, et dont la libération devait à l'origine intervenir dans le cadre des négociations qu'il a refusé d'entamer.

(Michel Rose à Paris, Steve Holland à Washington et Olivia Le Poidevin à Genève, rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires