Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaz : l'Algérie aide "à la diversification" des approvisionnements de l'Europe, se réjouit Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2022 à 14:24

Le président français Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune le 25 août 2022 à Alger. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le président français Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune le 25 août 2022 à Alger. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Je remercie l'Algérie" d'avoir augmenté les volumes injectés dans le gazoduc qui approvisionne l'Italie, "c'est bon pour l'Italie, c'est bon pour l'Europe et ça améliore la diversification de l'Europe", auparavant trop dépendante du gaz russe, a déclaré Emmanuel Macron, au deuxième jour de sa visite officielle en Algérie.

Deuxième jour d'une visite officielle d'Emmanuel Macron en Algérie. Ce vendredi 26 août, le président français s'est félicité que le pays aide "à la diversification" des approvisionnements en gaz de l'Europe, en augmentant ses exportations vers l'Italie. En plein conflit en Ukraine, le vieux continent se prépare à un hiver sans gaz russe.

"Nous ne sommes pas en compétition avec l'Italie" sur le gaz algérien, a assuré le chef de l'Etat français dans des déclarations à la presse, en soulignant le "faible poids du gaz dans le mix énergétique" de la France. Au contraire, a-t-il dit, "je remercie l'Algérie" d'avoir augmenté les volumes injectés dans le gazoduc qui approvisionne l'Italie. "C'est bon pour l'Italie, c'est bon pour l'Europe et ça améliore la diversification de l'Europe", auparavant trop dépendante du gaz russe.

Emmanuel Macron a démenti que la France soit "allée à Canossa" pour quémander du gaz à l'Algérie. "La France dépend peu du gaz dans son mix énergétique, à peu près 20%, et dans cet ensemble, l'Algérie représente 8 à 9%, on n'est pas dans une dynamique où le gaz algérien pourrait changer la donne". En outre, il a souligné que la France avait déjà "sécurisé ses volumes" pour l'hiver, et "les stocks sont à 90%".

"On veut consolider le partenariat entre TotalEnergies et Sonatrach"

"Par contre, c'est une très bonne chose qu'il y ait une collaboration accrue et plus de gaz vers l'Italie", a-t-il insisté, soulignant la nécessité d'une "solidarité européenne". En revanche, "à plus long terme, on veut consolider le partenariat entre TotalEnergies et Sonatrach", a-t-il dit.

Lors d'un sommet algéro-italien à la mi-juillet, un gros contrat pétro-gazier de "partage de production" entre les géants italien Eni, américain Occidental et le français Total, portant sur 4 milliards de dollars, avait été annoncé. En outre, Alger avait annoncé une nouvelle augmentation d'ici la fin de l'année de ses livraisons de gaz à l'Italie via le gazoduc Transmed, dont elle est devenue le premier fournisseur devant la Russie, après l'invasion de l'Ukraine.

Depuis début 2022, l'Algérie a fourni à l'Italie 13,9 milliards de m3, dépassant de 113% les volumes programmés auparavant. L'Algérie est le premier exportateur africain de gaz et fournit environ 11% du gaz consommé en Europe.

Valeurs associées

50,5100 EUR Euronext Paris -0,69%

5 commentaires

  • 26 août 15:37

    On n'a pas besoin de gaz en France , on mettra juste un bonnet une paire de chaussette et un pull en plus cet hiver ...c'est déja prévue !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite