Aller au contenu principal
Fermer

Fromages, crème, lait : la Chine boucle son enquête sur les produits laitiers de l'UE et réduit ses droits de douane
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/02/2026 à 11:37

Pour les Européens, cette procédure est jugée comme une mesure de rétorsion, car elle avait été annoncée au lendemain de l'annonce par l'UE de sa décision d'imposer des droits de douane élevés sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

La Chine va imposer des droits de douane allant jusqu'à 11,7% sur certains produits laitiers importés de l'Union européenne, a annoncé le ministère chinois du Commerce jeudi 12 février. Des droits bien inférieurs à ceux appliqués temporairement jusque-là.

Le gouvernement chinois a pris cette décision à l'issue d'une enquête antisubventions lancée en août 2024.

Pour les Européens, cette procédure est jugée comme une mesure de rétorsion, car elle avait été annoncée au lendemain de l'annonce par l'UE de sa décision d'imposer des droits de douane élevés sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

L'enquête a finalement établi que certains produits laitiers de l'UE ont bénéficié de subventions ayant abouti à "un préjudice réel pour l'industrie laitière chinoise", a indiqué jeudi le ministère chinois du Commerce.

Fromages frais, crème, bleus...

Les nouveaux droits de douane, qui peuvent aller de 7,4% à 11,7%, seront appliqués à partir de vendredi et pour cinq ans, a-t-il précisé. Ils concernent toute une série de produits, notamment les fromages frais et transformés, les fromages bleus ainsi que certains laits et crèmes.

Des droits de douane "provisoires" de 21,9% à 42,7% étaient entrés en vigueur en décembre.

Les relations commerciales entre l'UE et la Chine sont sous tension depuis 2024. Après le bras de fer sur l'automobile, Pékin a également ciblé les importations de cognac et autres brandys européens.

L'UE reproche aussi à la Chine d'entretenir à coup de subventions d'énormes surcapacités dans la production d'acier, qui mettent en péril l'industrie européenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne du chantier d'un hôtel de luxe sur l'île grecque de Milos, en mer Égée, le 3 février 2026 ( AFP / Aris MESSINIS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 13:02 

    Sur le littoral en pente face à la mer Egée, le vaste chantier ressemble à une plaie béante infligée à la roche volcanique. "Un crime écologique" pour Manolis Mikelis, le maire de Milos, l'île grecque des Cyclades où cet hôtel de luxe a entamé de vastes travaux ... Lire la suite

  • Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:56 

    Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès. Les symptômes comprennent une fièvre intense, des vomissements ... Lire la suite

  • Veillée funèbre dans la ville canadienne de Tumbler Ridge le 11 février après une tuerie dans le collège-lycée de la localité ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:55 

    Alors que le soleil se couchait mercredi sur la ville canadienne endeuillée de Tumbler Ridge, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place principale, allumant des bougies à la mémoire des huit victimes de l'une des fusillades les plus meurtrières ... Lire la suite

  • Paris et Berlin ont affiché leur unité au début d'un sommet sur la compétitivité de l'UE ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:41 

    Une Europe "plus rapide" et plus efficace: les Vingt-Sept sont réunis jeudi pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence chinoise exacerbée et l'hyperpuissance américaine débridée. Supprimer ... Lire la suite

Pages les plus populaires