Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude : il dérobe 179 000 euros à 29 CAF dans toute la France à l'aide de cartes d'identité falsifiées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/01/2025 à 12:35

L’homme aurait utilisé 28 cartes d’identité falsifiées pour ouvrir des comptes dans des banques en ligne. (Illustration). (AJEL / Pixabay)

L’homme aurait utilisé 28 cartes d’identité falsifiées pour ouvrir des comptes dans des banques en ligne. (Illustration). (AJEL / Pixabay)

Le tribunal de Nice (Alpes-Maritimes) devait juger un homme, mercredi 15 janvier, pour une fraude visant 29 antennes de la CAF et dont le préjudice s’élevait à 179 000 euros. Une somme que le mis en cause aurait réussi à détourner en ayant recours à de fausses cartes d’identité.

Un habitant de Cannes (Alpes-Maritimes) était jugé en comparution immédiate devant le tribunal de Nice, mercredi 15 janvier 2025. L’homme est soupçonné d’être l’auteur d’une escroquerie d’ampleur visant plusieurs Caisses d’allocations familiales (CAF), rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur . Actuellement en détention à la prison de Grasse, il comparaissait en visio depuis l’établissement pénitentiaire.

179 000 euros de préjudice

Les faits qui lui sont reprochés se seraient produits entre janvier 2021 et mai 2024. Déjà connu pour port d’armes et recel, le mis en cause aurait eu recours à 28 fausses cartes d’identité pour ouvrir des comptes dans des banques en ligne. Grâce à ce procédé, le Cannois aurait ainsi pu toucher illégalement des prestations auprès de 29 antennes de la CAF sur tout le territoire, comme celles du Haut-Rhin, des Alpes-Maritimes ou de Seine-Saint-Denis. Toutes se sont portées partie civile.

Au total, l’homme aurait empoché 179 000 euros de manière frauduleuse. Selon nos confrères, le préjudice aurait pu atteindre des millions d’euros. Jugé pour complicité dans ce dossier, son père était quant à lui présent physiquement à l’audience. Ce dernier a fait part de regrets. « Si j’avais su qu’il avait toutes ces pratiques, je ne l’aurais jamais aidé. J’ai fait l’erreur de l’aider » , a-t-il déclaré.

Une affaire renvoyée

De son côté, l’avocat du principal suspect a dénoncé la procédure, notamment la comparution immédiate, qui ne lui aurait pas laissé le temps de préparer le dossier. Il aurait été désigné seulement deux jours avant le procès, sans avoir pu rencontrer le mis en cause en prison. « Faire peser le poids de cette indélicatesse sur mon client n’est pas l’idée que je me fais de la Justice » , a-t-il déploré.

Finalement, le tribunal a décidé de renvoyer l’audience à une date ultérieure.

5 commentaires

  • 18 janvier 10:20

    Mon expérience: quand je dénonce à la caf des fraudes, c'est moi qui me fais enguirlander et plutot vertement. CEs administrations ne sont pas à la hauteur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires