Aller au contenu principal
Fermer

Fraude à la TVA: des sommes effarantes
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/06/2016 à 14:25

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est l’une des premières rentrées d’argent de l'Etat. Les fraudes fiscales à la TVA sont toutefois si nombreuses que les gouvernements de l’Union européenne se sont penchés sur le sujet.

15 milliards d’euros manquent chaque année

La TVA est le principal impôt prélevé par l’Etat français : il représente environ la moitié de ses recettes. En 2015, le montant total récolté s'élevait à plus de 142 milliards d’euros.
Cependant, la fraude à la TVA reste très importante. Elle représenterait un montant de l’ordre de 15 milliards d’euros perdus chaque année. Pour des raisons évidentes, son montant ne peut pas être exactement évalué. Dans tous les cas, le rendement de la TVA tend à s’effriter : en 2012, cette taxe a rapporté 5 milliards d’euros de moins que ce qui était prévu par le gouvernement français.
Aucun pays de l’Union européenne n’est épargné. On estime la fraude fiscale à l’échelle de l’UE à 2 000 milliards d’euros. Sur cette somme astronomique, la fraude à la TVA représenterait 193 milliards d’euros.

Fraude à la TVA : de quoi parle-t-on ?

La fraude à la TVA est une pratique aussi vieille que le monde. Mais avec le temps et grâce aux nouveaux outils numériques, les fraudeurs ont développé une multitude de stratégies pour éviter de payer cette taxe. Nombreux sont les chefs d’entreprise qui déclarent leur TVA dans un pays où la fiscalité est nulle. D’autres sociétés s’associent pour obtenir une exonération ou un remboursement de la TVA, ce que les experts nomment le « carrousel de la TVA ». Ces stratégies d’optimisation fiscales privent l’Etat d’une part importante de ses revenus qui auraient pu être alloués à l’éducation, la santé ou la défense.
De leur côté, les gouvernements de l’UE mettent en place de nouveaux dispositifs de contrôle et durcissent les sanctions. A l’échelle française, le ministère des Finances prévoit de mettre en place un logiciel certifié, visant à lutter contre la fraude dite « à la caisse enregistreuse ». Certains commerçants utilisent en effet des logiciels illégaux pour effacer les traces des ventes en espèces. Ils récupèrent souvent les bénéfices pour rémunérer les salariés qui travaillent au noir.
Au niveau européen, Bruxelles appel au consensus entre les pays membres. La Commission propose de généraliser la taxe « à la destination » pour lutter contre l’évasion fiscale. L’administration du pays de destination reverserait l’impôt au pays d’origine.

Trucs & Astuces

Entrepreneurs, ne vous laissez pas tenter par la fraude à la TVA : cette infraction fiscale est punie par 500 000 € d’amende et 5 ans d’emprisonnement.

1 commentaire

  • 06 juin 15:47

    Il faut faire payer tous ces "gangsters en col blanc" sinon, c'est le con-tribuable qui trinque.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les habitants marchent le long d'une rue couverte de boue après le passage du typhon Kalmaegi à Liloan, dans la province de Cebu aux Philippines, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 05:36 

    Le typhon Kalmaegi, le plus meurtrier cette année aux Philippines, a fait au moins 140 morts, ont indiqué les autorités jeudi, et menace à présent le Vietnam qu'il devrait atteindre dans la nuit. Des villes entières de la province centrale de Cebu aux Philippines, ... Lire la suite

  • En Cisjordanie occupée, la récolte des olives n’aura pas lieu
    information fournie par France 24 06.11.2025 04:26 

    Cette année en Cisjordanie occupée, la récolte des olives se déroule dans un climat de violence inégalée depuis 5 ans, selon l'ONU, sur fond d’attaques de colons israéliens. La Palestinian Farmers Union estime que 70% des oliveraies des fermiers palestiniens sont ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires