Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frappes de l'Ukraine en Russie et armes de longue portée : Zelensky déplore la lenteur des Occidentaux sur la levée des restrictions
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2024 à 15:28

Le président ukrainien a abordé une nouvelle fois le sujet à l'occasion d'une visite conjointe des chefs de la diplomatie américaine et britannique.

( POOL / LEON NEAL )

( POOL / LEON NEAL )

Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé jeudi 12 septembre "le retard" des Occidentaux concernant une éventuelle levée des restrictions sur l'utilisation de leurs armes afin de frapper en profondeur de la Russie, au lendemain de négociations à ce sujet avec les chefs de diplomatie américaine et britannique.

"Nous devons être francs : le retard dans le processus d'utilisation des armes dont vous parlez (...) contre des cibles militaires sur le territoire de la Fédération de Russie (...) conduit à ce que la Russie déplace ces cibles militaires plus en profondeur" dans les terres, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Confrontée depuis deux ans et demi à l'invasion russe, l'Ukraine, dont les forces sont en difficulté face à l'armée russe dans l'Est, réclame inlassablement de pouvoir frapper plus loin des cibles en Russie avec des missiles occidentaux de longue portée.

Ce sujet épineux était au coeur d'une rare visite conjointe mercredi à Kiev des chefs de la diplomatie américaine, Antony Blinken, et britannique, David Lammy.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 11 septembre 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 11 septembre 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

"L'Ukraine a été très préparée, très convaincante et très détaillée en ce qui concerne les missiles de longue portée lors de cette réunion. Il est important que nos partenaires aient reçu tous ces détails et signaux personnellement et de ma part", a souligné M. Zelensky.

Il a par ailleurs indiqué que l'Ukraine avait une "grande pénurie" de ces missiles et laissé entendre que les Occidentaux cherchaient malgré tout à préserver certaines restrictions sur leur utilisation.

"Si nous pouvons utiliser des armes", alors il faut pouvoir "les utiliser de la manière dont nous avons besoin pour toucher des cibles militaires" russes, a martelé le chef de l'Etat face à la presse.

"Si les restrictions sont levées pour une arme pour laquelle on n'a pas de missiles, ce n'est pas une levée des restrictions, mais simplement une autre façon de ne pas donner une décision positive sur l'utilisation des armes concernées", a-t-il poursuivi.

5 commentaires

  • 12 septembre 16:07

    pourquoi ne pas donner l'autorisation?? la russie bombarde avec l'aide de la coree du nord et de l'iran!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires