Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frappes de l'Ukraine en Russie et armes de longue portée : Zelensky déplore la lenteur des Occidentaux sur la levée des restrictions
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2024 à 15:28

Le président ukrainien a abordé une nouvelle fois le sujet à l'occasion d'une visite conjointe des chefs de la diplomatie américaine et britannique.

( POOL / LEON NEAL )

( POOL / LEON NEAL )

Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé jeudi 12 septembre "le retard" des Occidentaux concernant une éventuelle levée des restrictions sur l'utilisation de leurs armes afin de frapper en profondeur de la Russie, au lendemain de négociations à ce sujet avec les chefs de diplomatie américaine et britannique.

"Nous devons être francs : le retard dans le processus d'utilisation des armes dont vous parlez (...) contre des cibles militaires sur le territoire de la Fédération de Russie (...) conduit à ce que la Russie déplace ces cibles militaires plus en profondeur" dans les terres, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Confrontée depuis deux ans et demi à l'invasion russe, l'Ukraine, dont les forces sont en difficulté face à l'armée russe dans l'Est, réclame inlassablement de pouvoir frapper plus loin des cibles en Russie avec des missiles occidentaux de longue portée.

Ce sujet épineux était au coeur d'une rare visite conjointe mercredi à Kiev des chefs de la diplomatie américaine, Antony Blinken, et britannique, David Lammy.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 11 septembre 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 11 septembre 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

"L'Ukraine a été très préparée, très convaincante et très détaillée en ce qui concerne les missiles de longue portée lors de cette réunion. Il est important que nos partenaires aient reçu tous ces détails et signaux personnellement et de ma part", a souligné M. Zelensky.

Il a par ailleurs indiqué que l'Ukraine avait une "grande pénurie" de ces missiles et laissé entendre que les Occidentaux cherchaient malgré tout à préserver certaines restrictions sur leur utilisation.

"Si nous pouvons utiliser des armes", alors il faut pouvoir "les utiliser de la manière dont nous avons besoin pour toucher des cibles militaires" russes, a martelé le chef de l'Etat face à la presse.

"Si les restrictions sont levées pour une arme pour laquelle on n'a pas de missiles, ce n'est pas une levée des restrictions, mais simplement une autre façon de ne pas donner une décision positive sur l'utilisation des armes concernées", a-t-il poursuivi.

5 commentaires

  • 12 septembre 16:07

    pourquoi ne pas donner l'autorisation?? la russie bombarde avec l'aide de la coree du nord et de l'iran!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires