Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

François Hollande estime qu'Emmanuel Macron a eu des "indulgences" pour Vladimir Poutine
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/09/2022 à 09:59

"Le problème, c'est cette illusion que l'on pourrait arrimer Vladimir Poutine à l'Europe", en 2019, selon lui.

François Hollande à Paris, le 7 mai 2022. ( POOL / GONZALO FUENTES )

François Hollande à Paris, le 7 mai 2022. ( POOL / GONZALO FUENTES )

Alors que les démocraties sont dans une période où "elles doivent se défendre", François Hollande a estimé, jeudi 8 septembre, qu'Emmanuel Macron avait "eu pour Vladimir Poutine un certain nombre d'indulgences."

"Emmanuel Macron est à l'image d'une partie de la classe politique française, qui a toujours eu pour Vladimir Poutine un certain nombre d'indulgences" , a-t-il expliqué sur France Inter .

L'ancien président est notamment revenu sur l'invitation du président russe au fort de Brégançon en 2019. "Je pense que cette rencontre pouvait avoir lieu , a estimé François Hollande. Le problème, c'est ce qui a été dit, cette illusion que l'on pourrait arrimer Vladimir Poutine à l'Europe."

Les sanctions sont efficaces

Interrogé sur le conflit en Ukraine, François Hollande a avancé qu'il fallait "fournir autant d'armes que possible à l'Ukraine, ce qui veut dire plus quand on en a, et ça veut dire donc être en capacité de dépenser davantage pour notre propre budget militaire."

Deux sorties possibles dans ce conflit : "Le statu quo et la victoire pour Vladimir Poutine" ou "continuer à fournir des armes aux Ukrainiens et de sanctionner économiquement la Russie et isoler politiquement Vladimir Poutine".

À l'instar d'Olivier Véran mercredi, François Hollande a assuré que les sanctions à l'encontre de Moscou fonctionnaient. "Si les sanctions ne faisaient pas mal à la Russie, vous pensez que Vladimir Poutine menacerait de ne plus fournir de gaz ?"

18 commentaires

  • 09 septembre 09:20

    qu'il s'occupe de Leonarda ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite