Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

France: Vers une augmentation du Smic au 1er octobre
information fournie par Reuters15/09/2021 à 12:10

FRANCE: VERS UNE AUGMENTATION DU SMIC AU 1ER OCTOBRE

FRANCE: VERS UNE AUGMENTATION DU SMIC AU 1ER OCTOBRE

(Reuters) - Le salaire minimum en France va connaître une augmentation automatique au 1er octobre, conséquence d'une progression de l'indice des prix à la consommation, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

Selon les chiffres de l'Insee, l'indice des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,2% par rapport à novembre dernier, mois de référence lors de la dernière revalorisation du Smic au 1er janvier 2021.

Lorsque cet indice atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2% par rapport au mois de référence, le salaire minimum est automatiquement relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice.

Le SMIC horaire brut passera ainsi au 1er octobre à 10,48 euros contre 10,25 euros actuellement, soit une augmentation d'environ 34 euros par mois, selon les calculs de Reuters.

La ministre de Travail Elizabeth Borne doit réunir à 18h30 (16h30 GMT) le groupe d'experts du Smic et publiera un communiqué dans la foulée, a fait savoir le ministère.

Fin août, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a exclu un "coup de pouce" supplémentaire au Smic, au-delà des revalorisations automatiques.

En janvier déjà, la revalorisation du Smic, de 0,99%, était uniquement liée à la hausse de l'inflation.

(Reportage Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

14 commentaires

  • 15 septembre18:37

    Ma bonne Dame, , il faut que les gens puissent vivre en notre pays. Il parait que la pauvreté explose ... Il faut de la redistribution. Pour plus d'informations à ce sujet : consulter le Sieur Piketty !!!