Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/retraites-Bayrou confiant sur des "marges d'entente" des partenaires sociaux
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 16:39

(Actualisé tout du long avec déclarations de Bayrou à l'Assemblée nationale)

Le Premier ministre François Bayrou s'est dit confiant mardi sur des "marges d'entente" des partenaires sociaux qui tentent de trouver un accord sur une refonte de la réforme des retraites lors d'une ultime séance de négociations ce jour.

"Je crois qu’il y a des marges d’entente, je crois qu’il y a un chemin pour que représentants des entreprises et représentants des salariés trouvent un accord", a-t-il déclaré lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Cette négociation est en cours à l’heure où nous parlons, est-ce qu’il y aura un accord ou pas, c’est ce que nous découvrirons à la sortie".

Sur proposition de François Bayrou, les partenaires sociaux se rassemblent chaque semaine depuis janvier pour tenter d'améliorer la réforme des retraites.

Cinq organisations (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Medef et CPME) continuent de négocier, quatre autres (Force ouvrière et la CGT, l’U2P et le syndicat des artisans) ont décidé de jeter l'éponge.

Selon la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, les négociations ont permis d'avancer sur la question des femmes mais "sur la pénibilité, c'est le blocage".

"Le patronat ne veut pas reconnaître qu'il y a des métiers pénibles qui nécessitent des départs anticipés", a-t-elle expliqué mardi sur RTL. "On a mis une proposition sur la table il y a deux mois (...). Si aujourd'hui, ils veulent un accord, ils prennent notre proposition. Sinon, il n'y aura pas d'accord avec la CFDT, c'est clair et net."

La reconnaissance de départs anticipés, a ajouté Marylise Léon, permettrait d'aller vers une "retraite à la carte" et déroger à l'âge légal de départ à la retraite, porté à 64 ans par l'impopulaire réforme de 2023, une borne que le Premier ministre François Bayrou a exclu de modifier dès mars dernier, incitant la CGT et FO à claquer la porte des discussions.

"C'est aujourd'hui qu'il faut pouvoir aboutir. On n'a pas besoin de plus de temps. Il faut que ça se termine ce soir", a déclaré Marylise Léon en réponse à l'hypothèse d'une prolongation de ces discussions.

"Mon souhait, c’est qu’il y ait un accord, que s’entendent les partenaires sociaux autour des règles et principes", a déclaré mardi François Bayrou, rappelant que la principale règle porte sur un retour à l’équilibre du régime de retraites.

Si un accord est trouvé, les conclusions devraient être soumises au Parlement, ce dont les opposants à la réforme comptent profiter pour tenter de revenir sur le report à 64 ans.

Tout juste réélu Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a appelé sur RTL le Medef à "entendre les Français" et menacé le gouvernement de censure.

"On n'acceptera pas que le Parlement ne se prononce pas sur les retraites", a dit devant la presse à l'Assemblée nationale le porte-parole du PS, Arthur Delaporte.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault, avec la contribution d'Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, Donald Trump, le président américain, photographié à Morristown, dans le New Jersey, le 23 mai 2025. A droite, Vladimir Poutine, à Moscou, en Russie, le 28 mai 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:03 

    Dans une soudaine accélération diplomatique autour de la guerre en Ukraine, Donald Trump a évoqué mercredi une possible rencontre "très bientôt" avec Vladimir Poutine, tout en maintenant la menace de sanctions secondaires visant la Russie. Dans la foulée d'une ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:29 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Journée de chaleur à Tokyo, le 5 aout 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:09 

    Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. "Deux ans ... Lire la suite

Pages les plus populaires