Aller au contenu principal
Fermer

France: recul de la production industrielle en décembre
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 10:42

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La production industrielle française s'est repliée de 0,4% en décembre sur un mois, plombée par l'industrie manufacturière et notamment la fabrication de matériels de transport, dont l'automobile, a indiqué mercredi l'Insee.

En novembre, la production industrielle avait très légèrement augmenté sur un mois, de 0,1% selon les chiffres révisés, a précisé l'Insee, qui avait d'abord estimé cette hausse à 0,2%.

En décembre, la seule industrie manufacturière a reculé de 0,7%, après une hausse de 0,2% le mois précédent.

Sur le quatrième trimestre 2024, la production industrielle est inférieure de 1,2% par rapport à la même période de 2023. La production manufacturière recule, elle, de 1,9%.

Sur le seul mois de décembre, la production s'est nettement repliée dans la fabrication de matériels de transport (-5,4% après +4% en novembre), avec une forte baisse dans l'industrie automobile (-11% après +6,4% en novembre), et une baisse plus modérée dans la fabrication d'autres matériels de transport (-2% après +2,6%).

Elle a également reculé dans "les autres secteurs industriels" (-1% en décembre après -0,1% en novembre), "pénalisée notamment par le recul dans la pharmacie" (-7,9% après +0,9%), détaille l'Insee.

La production a en revanche rebondi dans les industries agro-alimentaires (+2,8% après -0,6%) et la fabrication de biens d'équipement (+0,4% après -1,1%). "La production accélère dans les industries extractives, énergie, eau (+1,2% après +0,1%) et la cokéfaction et le raffinage (+0,8% après +0,3%).

Sur les trois derniers mois de 2024, la production a nettement reculé dans la fabrication de matériels de transport (-7,9%) par rapport à la même période de l'année précédente, avec un plongeon de 16,5% dans l'industrie automobile --et une baisse moindre dans les autres matériels de transport (-2,1%).

Elle a également reculé (-1,8%) dans la fabrication de biens d'équipement.

Elle a en revanche augmenté dans les industries extractives, énergie, eau (+2,5%), les industries agro-alimentaires (+1,6%) et la cokéfaction et le raffinage (+4,4%).

L'Insee souligne que "dans un contexte de prix élevés de l'électricité et du gaz facturés aux entreprises en 2024 (...), les branches intensives en énergie ont été particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptibles de peser sur leur production".

Ainsi, pour ces branches, la production au quatrième trimestre 2024 "reste en net retrait par rapport à celle du deuxième trimestre 2021, dernier trimestre avant que les prix de l'énergie n'augmentent fortement": la sidérurgie accuse une baisse de 23,7%,la fabrication de verre et articles en verre de 20,2%, la fabrication de produits chimiques de base de 14,9% et celle de pâte à papier, papier et carton de 11,6%, par rapport au deuxième trimestre 2021.

2 commentaires

  • 05 février 11:22

    Si des gars comme vous bossaient au lieu de blablater sur les réseaux sociaux, cela irait peut-être un peu mieux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:28 

    Edenred , société de services prépayés qui commercialise notamment les Ticket Restaurant, a confirmé mardi ses objectifs pour 2025 et reste confiante sur les perspectives de croissance des titres-restaurant malgré un environnement réglementaire changeant. Le groupe, ... Lire la suite

  • Dans quelques heures, la prison de la Santé va accueillir Nicolas Sarkozy
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 08:28 

    L'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi à la prison de la santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès libyen.

Pages les plus populaires