Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Pas de difficultés particulières dans l'acheminement du gaz, dit GRTgaz
information fournie par Reuters 30/03/2022 à 12:36

FRANCE: PAS DE DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES DANS L'ACHEMINEMENT DU GAZ, DIT GRTGAZ

FRANCE: PAS DE DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES DANS L'ACHEMINEMENT DU GAZ, DIT GRTGAZ

PARIS (Reuters) - GRTgaz, l'opérateur de la majeure partie du réseau de transport de gaz en France, a déclaré mercredi ne rencontrer pour l'instant aucune difficulté particulière d'acheminement du gaz imputable aux conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Dans un point de situation publié sur son site internet, GRTgaz indique qu'il reste mobilisé "pour être en mesure de répondre sans délai à toute évolution des conditions d'approvisionnement" dans l'Hexagone, alors que l'Allemagne a activé ce mercredi le premier niveau d'alerte de son plan d'urgence d'approvisionnement en gaz.

"En France comme en Europe, la situation internationale conduit à rechercher des mesures propres à diversifier les approvisionnements et à augmenter les possibilités d'arrivées de gaz naturel liquéfié (GNL)", fait savoir l'opérateur.

"De nouvelles capacités sur les terminaux méthaniers de Fos Cavaou et de Dunkerque sont annoncées pour accroître notre approvisionnement en GNL", ajoute GRTgaz.

Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie fait craindre des problèmes d'approvisionnement énergétique en Europe, principalement en gaz russe, l'Allemagne a déclenché la "préalerte" de son plan d'urgence en précisant que cette mesure visait à préparer le pays à d'éventuelles perturbations ou un arrêt des flux de gaz naturel en provenance de Russie.

En France, GRTgaz explique qu'un projet de raccordement d'une barge flottante de regazéification et de stockage est à l'étude et que des discussions sur ce sujet sont en cours avec TotalEnergies et Haropa Port.

"Cette installation permettrait à la fois d'accroître la résilience du système gaz français et d'augmenter le cas échéant les exportations vers les pays européens adjacents", indique le groupe tout en précisant que le projet n'est pas confirmé à ce stade.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Matthieu Protard)

3 commentaires

  • 30 mars 13:42

    Demandez plutôt à Macron sur quelle analyse il s'est permis de mettre à la décharge les 2 tranches nucléaires opérationnelles de Fessenheim?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

  • Des proches pleurent à l'hôpital Al-Chifa de Gaza, devant les corps de deux fillettes de 2 et 5 ans tués selon la Défense civile lors de frappes israéliennes sur leur tente de déplacés dans le quartier d'Al-Nasr, le 8 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:06 

    Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien. Le jour même ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.09.2025 12:52 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 12:49 

    (Actualisé avec Tesla, mineurs d'or ; futures à jour) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's

Pages les plus populaires