Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Macron annonce un budget militaire de €413 milliards pour 2024-2030
information fournie par Reuters 20/01/2023 à 14:38

Le président français Emmanuel sur la base aérienne de Mont-de-Marsan

Le président français Emmanuel sur la base aérienne de Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan, FRANCE (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu'une enveloppe de 413 milliards d'euros serait allouée au budget de l'armée française pour la période 2024-2030, contre 295 milliards d'euros entre 2019 et 2025.

Le budget 2019-2025 avait été établi pour renforcer les capacités de l'armée après un sous-investissement chronique au cours des décennies précédentes, a indiqué le chef de l'État lors d'un discours sur la base aérienne de Mont-de-Marsan consacré à ses voeux à l'armée.

Il a qualifié le nouveau budget 2024-2030 comme un plan de "transformation" visant à adapter l'armée à l'éventualité de conflits intenses, un scénario renforcé par la guerre en cours en Ukraine.

"Je solliciterai de la représentation nationale que nous puissions consacrer sur la période 2024-2030 un effort budgétaire de 400 milliards d'euros, ce qui permettra de couvrir un total de 413 milliards d'euros de besoins militaires", a dit Emmanuel Macron.

Cela impliquerait en moyenne une augmentation du budget militaire annuel d'un tiers.

Le président a également annoncé que la France allait renforcer sa capacité à répondre aux cyberattaques, doubler les effectifs de la réserve opérationnelle et augmenter de 60% le budget du renseignement.

"La France dispose et disposera d'armées prêtes aux défis du siècle", a-t-il dit.

La France doit être prête pour une nouvelle ère, avec une accumulation de menaces, a ajouté Emmanuel Macron, certaines de ces menaces étant de vieilles guerres, d'autres étant plus inédites, "entre sophistication et simplicité brutale".

(Reportage Clotaire Achi à Mont-de-Marsan et Michel Rose à Paris; rédigé par Ingrid Melander, Blandine Hénault et Kate Entringer pour la version française)

28 commentaires

  • 20 janvier 17:07

    Très bonne idée car les russes ont déjà envahi la France en 1814 et ils aimeraient bien recommencer et y rester. Revoyez votre histoire.


Signaler le commentaire

Fermer