Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Macron annonce des Etats généraux de la diplomatie
information fournie par Reuters 01/09/2022 à 12:37

FRANCE: MACRON ANNONCE DES ETATS GÉNÉRAUX DE LA DIPLOMATIE

FRANCE: MACRON ANNONCE DES ETATS GÉNÉRAUX DE LA DIPLOMATIE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a annoncé jeudi la tenue d'Etats généraux de la diplomatie afin de réfléchir à l'avenir de la profession, qui a manifesté son malaise face à la réforme de la haute fonction publique lors d'une grève rarissime en juin.

Après le mouvement du 2 juin, des diplomates, dont d'anciens ministres, ont annoncé mercredi la création d'une association pour défendre une "diplomatie forte et influente" menacée selon eux par la réforme en cours.

"Je sais (...) le trouble qu'a pu susciter chez vous la nécessaire adaptation de l'action publique que nous avons engagée", a déclaré le chef de l'Etat en ouvrant à Paris la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, qui n'avait pas eu lieu depuis deux ans.

"Notre diplomatie est d'ores et déjà l'oeuvre de praticiens venus de multiples horizons et dont les compétences ne tiennent pas à leur appartenance à un corps mais à leur expérience et à leur capacité d'exercer de nombreux métiers dans le même temps", a-t-il plaidé.

"C'est ce que la réforme de la haute fonction publique doit encore enrichir. Elle vous permettra de compter sur de nouveaux talents mais aussi de vous déployer plus largement au service de l'Etat", a-t-il souligné, après avoir rendu un hommage appuyé aux diplomates.

Emmanuel Macron les a invités à "réfléchir à ce dont [ils ont] besoin pour que notre diplomatie soit encore meilleure demain", dans le cadre "des Etats généraux de la diplomatie qui seront ouverts dans quelques semaines, sur les missions et l'organisation qu'il nous faut pour avancer."

"Saisissez ce moment de réflexion collective pour que nous ayons encore demain, la meilleure diplomatie du monde", a-t-il dit, invitant à une "diplomatie agile".

Outre un "affaiblissement" structurel (les effectifs du ministère ont baissé de 30% en 10 ans et de 50% en 30 ans), les diplomates s'insurgent contre la suppression de leur corps, annoncé le 18 avril au détour d'un décret paru au Journal officiel.

Cette réforme aux contours flous vise plus particulièrement les conseillers des affaires étrangères et les ministres plénipotentiaires, appelés à rejoindre un "corps des administrateurs de l'Etat" formés à l'Institut national du service public (INSP), qui remplace depuis janvier la défunte Ecole nationale d'administration (ENA).

Les hauts fonctionnaires seront ainsi amenés à évoluer de ministère en ministère, sans véritable spécialisation.

"On ne s'improvise pas diplomate", entend-on dans les rangs du Quai d'Orsay, alors que le mot-dièse #Diplo2metier a fait son apparition sur les réseaux sociaux.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

6 commentaires

  • 01 septembre 14:30

    Pas sorcier : faire ce que demande les US


Signaler le commentaire

Fermer