Aller au contenu principal
Fermer

France: Les ressources de l'Eglise catholique affectées par le coronavirus
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 16:02

FRANCE: LES RESSOURCES DE L'EGLISE CATHOLIQUE AFFECTÉES PAR LE CORONAVIRUS

FRANCE: LES RESSOURCES DE L'EGLISE CATHOLIQUE AFFECTÉES PAR LE CORONAVIRUS

PARIS (Reuters) - L'Eglise catholique de France a fait état mercredi d'une perte de 90 millions d'euros de ses ressources depuis le début de l'année en raison notamment de la fermeture des lieux de culte dans le cadre des mesures destinées à freiner la propagation du coronavirus.

Selon Ambroise Laurent, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, les ressources dans les paroisses ont reculé de 20 à 40% cette année et de 70 à 80% dans les sanctuaires.

"2020 est bien l'année du choc", écrit sur son compte Twitter https://twitter.com/hashtag/Denier?src=hashtag_click la Conférence des évêques de France, qui a lancé sa traditionnelle campagne du denier du culte avec l'ambition de permettre aux paroisses de redémarrer leurs activités pastorales et caritatives dès le début de l'année prochaine.

"Une mobilisation des fidèles a permis une hausse sensible du denier en octobre par rapport à octobre 2019. La fidélité des catholiques reste remarquable, et les messages de soutien sont toujours plus nombreux. Cette générosité justifie notre 'Merci !'", écrit la CEF.

Les associations diocésaines emploient 8.000 salariés et ont bénéficié comme tous les employeurs de France d'une aide publique pour maintenir l'emploi et l'activité partielle, soit 5 millions d'euros pour ce qui les concerne, mais selon l'Eglise catholique cette aide est insuffisante car "toutes les paroisses et tous les diocèses sont touchés".

(Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

5 commentaires

  • 09 décembre 17:39

    C'est pour le fric que la jauge de 30 personnes ne leur convenait pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Pages les plus populaires